En France, les fêtes rythment le calendrier et les moments de pause que s’octroient les Français. Force est de constater que certaines d’entre elles ont une influence indéniable sur notre économie et notre façon de consommer.

Noël, Pâques, la Toussaint, la fête des mères, des pères, des grands-mères, la Saint Valentin, la fête de la Gastronomie, Halloween, la liste est loin d’être exhaustive… sont autant d’occasion qui peuvent vous permettre de booster vos ventes !  Ces périodes de fête sont déterminantes pour augmenter votre chiffre d’affaires, pour assoir votre rentabilité économique et fidéliser votre clientèle il ne faut pas louper le coche !

Voici 6 clés pour bien préparer les moments festifs de l’année :

Planifier, anticiper et s’organiser

L’anticipation est la clé du succès pour optimiser votre opération commerciale. Deux mois à l’avance, prenez le temps de préparer votre planning. Marquez d’une croix rouge les jours où les ventes sont les plus fructueuses et planifiez chaque action commerciale que vous souhaitez mettre en place : analyse de votre stock, création d’une carte/ catalogue de produits spéciaux, préparation des commandes nécessaires, anticipation des besoins en recrutement, lancement des offres promotionnelles, préparation de votre communication sur vos différents supports numériques (site internet, réseaux sociaux) et papiers.

Chacune des actions auxquelles vous avez pensé doit être inscrite dans votre planning avec une date de préparation et une date de lancement.

Proposer un produit ou service inédit

Chaque fête est l’occasion de proposer un produit ou un service inédit ! Il faut pouvoir différencier ce moment des autres jours de l’année. Certain clients recherchent des produits spéciaux en période de fête, c’est l’occasion de vous démarquer en proposant un produit ou service exclusif que vous ne vendrez pas le reste de l’année !

Nos formations pour aller plus loin :

Valoriser son espace de vente

Votre vitrine est la carte de visite de votre entreprise c’est pourquoi il est essentiel de la soigner, surtout en période de fête. Pour vous démarquer de vos concurrents et boutiques voisines votre décoration doit raconter une histoire. Choisissez votre thème, mélangez objets décoratifs avec vos propres produits et illuminez le tout ! Une vitrine valorisée c’est environ 30% de chiffre d’affaires en plus pour votre entreprise !

Vous n’avez pas d’espace de vente physique, renforcez votre communication numérique ! De plus en plus de consommateurs recherchent leurs produits sur internet !

Proposer des offres spéciales

A l’occasion des fêtes, faites plaisir à votre clientèle ! Pour fidéliser ses clients, rien de tel que de répondre à ses attentes et besoins. Tout au long de l’année, apprenez à la connaitre et offrez-lui ce qu’elle attend en période de fête ! Ceci peut passer par le biais d’un partenariat avec un autre commerçant en offrant un de ses produits à l’achat d’un des vôtre. Vous proposez des services ? Offrez un service supplémentaire à vos clients fidèles. L’offre spéciale s’est aussi l’occasion de reprendre contact  et de valoriser votre client en lui montrant que vous pensez à lui à certaines occasions (en lui souhaitant son anniversaire, pour le nouvel an,…).

Adapter sa communication

Vous avez élaboré un nouveau produit ou services inédit, ou créé une offre spéciale pour les fêtes ? Si personnes ne le sais vos efforts n’auront servis à rien ! Une bonne communication est essentielle pour booster vos ventes et attirer de nouveaux clients.

Vous n’avez pas beaucoup de moyens, des solutions simples et tout autant efficaces s’offrent à vous ! Diffusez vos nouveautés sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, avec une petite publicité, votre publication peut très rapidement faire le tour de la ville ! Vous ne vous êtes pas encore lancé sur le web ? Il n’est jamais trop tard, de nombreux outils simples d’utilisation existent pour vous aider à vous lancer !

Nos formations pour aller plus loin :

Pensez à l’après « fête »

Pensez à relancer par mail ou par téléphone vos clients intéressés par votre offre mais n’ayant pas encore sauté le pas.

A la fin de chaque action commerciale, il est essentiel de faire un bilan de l’opération ! Mon offre était-elle pertinente ? Est-ce qu’elle correspond aux attentes de ma clientèle ? Dans le cas contraire, dois-je revoir mon offre ou la stopper sur cette période de l’année ?