En développant l’application et le site Alim’confiance, le ministère de l’agriculture met à disposition du grand public l’ensemble des résultats des contrôles officiels réalisés par l’État en matière de sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne alimentaire.

Objectifs recherchés : transparence et plus grande confiance du consommateur envers les établissements agroalimentaires.

Comment ça marche ?

Les données sont présentées sur une carte interactive de la France. Les établissements peuvent être recherchés par leur adresse ou leur nom. Une fois le lieu sélectionné, l’évaluation du contrôle sanitaire apparaît sous forme de smiley pour une vulgarisation du contenu des contrôles sanitaires.

Quatre niveaux d’hygiène sont définis :

Les données et les affichettes sont valable pendant un an et accessible sur le site http://alim-confiance.gouv.fr/

Les secteurs d’activité concernés ?

Tous les établissements de la chaine alimentaire des abbatoires jusqu’au commerce de détail. Toutes les activités artisanales alimentaires sont donc concernées.

Les modalités d’affichage ?

Les établissements de remise directe ont la possibilité d’afficher sur leur devanture le niveau d’hygiène de l’établissement. Cette affichette sera transmise par les services départementaux de l’État et téléchargeable sur le site.


Retour aux actualités