Découvrez l'interview de Natalie Gay, Directeur entrepreneuriat à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône.

Quel est le rôle de la CMA du Rhône dans le paysage entrepreneuriale ?

Près de 5 000 nouvelles entreprises sont créées dans l'artisanat chaque année sur le département du Rhône. La CMA est le premier centre de formation à l'entrepreneuriat de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus de 3 000 futurs entrepreneurs suivent chaque année des parcours personnalisés car chaque créateur a sa personnalité, son environnement, sa vision, son métier, mais tous ont un besoin commun, c'est d'être accompagnés pour fiabiliser leur projet, pour se rassurer, pour échanger avec des pairs et des experts.

Comment ce parcours se matérialise-t-il ?

Notre espace entrepreneur est ouvert tous les jours. Dès les premiers contacts nos experts sont à l'écoute et apportent un premier niveau d'information. Les parcours sont personnalisés avec des formations adaptées au projet et au rythme de chacun. Chaque porteur de projet peut ensuite choisir de revenir en rendez-vous individuel sur des thématiques partagées, avec des conseillers d'accompagnement spécialisés sur les questions juridiques, fiscales, commerciales...

Qu'est ce qui fait la spécificité de l'artisanat dans la façon d'entreprendre ?

La spécificité vient plutôt de la notion de TPE que d'artisanat. En effet, pour les professionnels qui viennent nous voir, le métier est déjà acquis. L'enjeu est plutôt d'adopter la posture de chef d'entreprise, la relation avec les clients, avec les fournisseurs. Nous développons avec eux une approche commerciale, l'appréhension de la concurrence, la construction d'une offre de services, le développement d'outils de communication.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le stage de préparation à l'installation ?

C'est une formation de 30 heures dont l'objectif est de permettre aux créateurs d'avoir un bagage minimum pour prendre les bonnes décisions dès le départ, de comprendre les impacts que cela peut avoir sur eux, sur leur famille ou sur leur environnement, le marché, la concurrence, l'aspect juridique, fiscal, social, la gestion, la communication... C'est aussi un lieu de rencontre d'autres créateurs.


Retour aux actualités