JEMA
  • ven, 31/03/2017 - 09:00

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, qui se dérouleront du 31 mars au 2 avril 2017, sont l’occasion pour les professionnels des métiers d’art d’ouvrir leurs ateliers et de faire partager au grand public leur savoir-faire.

Sur l’ensemble du territoire du Rhône, plus de 50 entreprises vous attendent afin de vous faire partager leur passion. Que ce soit au travers de manifestations collectives, de parcours ou simplement de visites d’ateliers, une large palette de métiers seront à découvrir.

Tour d’horizon sur les manifestations collectives et les parcours organisés dans le Rhône :

CALUIRE ART ET METIERS - Caluire
Démonstration de savoir-faire à l'intérieur de la Chapelle Saint-Joseph, les métiers de la bijouterie en présentation dans l'atrium et une forge sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

ART & MATIERES - Oingt
Oingt, labellisé Plus Beaux Villages de France, et ses artisans d'Art proposent un parcours au sein d'ateliers découverte pluridisciplinaires.

L'ART EN LUMIERE - Anse
Dans un atelier de sculpteurs, possibilité de découvrir d’autres activités artisanales avec des ferronniers-forgerons, des fabricants de luminaires, des métalliers, des céramistes…

METIERS D'ART ET DE LA RESTAURATION A LA CHAPELLE DE L'HÔTEL DIEU DE LYON - Lyon 2ème
Les Hospices Civils de Lyon et leurs partenaires réunissent au sein de la Chapelle des artisans d’art, centres de formations et restaurateurs de cet édifice majeur de la Presqu’île lyonnaise.

ATELIER DE COMPOSITION TYPOGRAPHIQUE - MUSÉE DE L'IMPRIMERIE - Lyon 2ème
Les participants pourront découvrir l'art noir mis au point par Gutenberg, la composition traditionnelle avec les caractères mobiles ainsi que le fonctionnement des presses typographiques.

LES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE DU RHÔNE - Lyon 4ème
Les MOF feront des démonstrations de leurs métiers, et vous guideront pour vous présenter des réalisations MOF anciennes et actuelles, dans cet Espace Paul Pignat dédié aux Meilleurs Ouvriers de France du Rhône depuis 1951.

LES METIERS D'ART A YZERON - Yzeron
Démonstrations de savoir-faire en bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie et céramique.

L'URDLA : CENTRE INTERNATIONAL ESTAMPE & LIVRE - Villeurbanne
Ouverture exceptionnelle pour les JEMA avec un parcours didactique des ateliers et un atelier d’impression de matrices en linoléum.

CREATEURS DE LIENS - Condrieu
Exposition, vente et démonstrations d'artistes créateurs sur le thème "créateurs de liens" avec de nombreux professionnels : marqueteur de pailles, ameublement et décoration, peintre en décor, céramiste, modéliste, bijoutier, sculpteur sur bois et doreur.

Rendez-vous sur www.journeesdesmetiersdart.fr
pour retrouver tous les artisans du Rhône qui ouvrent leurs ateliers

# JEMA2017

Télécharger le programme du département du Rhône