Concours 'Un des Meilleurs ouvriers de France

Il s’agit d’un concours se déroulant sur 3 ans et qui permet de reconnaître l'excellence d'un professionnel

Conditions

Pour participer à ce concours, il faut être âgé de 23 ans à la date de la clôture des inscriptions et maîtriser une activité dans le domaine artisanal, commercial, industriel ou des services.

Inscriptions

Les inscriptions se font auprès du Comité d’Organisations des Expositions du Travail (COET).

Concours ' Un des Meilleurs apprentis de France

Ce concours est destiné aux jeunes de niveau CAP ou BEP, apprentis en CFA chez des artisans.

Conditions

Etre âgé de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) dans un établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

Objectifs

L’objectif de ce concours est de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin que les savoir-faire irremplaçables se transmettent. Les jeunes doivent, pour ceci, réaliser une œuvre à partir d’un sujet défini.

Label Entreprises du Patrimoine Vivant

Ce label, décerné par l’État depuis 2005, distingue des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence. Elles sont la référence d’une qualité au plus haut niveau dans leur secteur d’activité et constituent l’élite française.  La procédure d’attribution du label EPV, encadrée par la loi, est gérée par l’Institut Supérieur des Métiers puis examinée par la Commission Nationale pour être entérinée par le Ministère de l’Economie. Un processus de sélection long et rigoureux garantit l’excellence du label.

Les entreprises labellisées partagent  les valeurs que sont la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, et détiennent un patrimoine important. De plus,  ce  label est valable 5 ans, sa reconduction nécessite un engagement sans faille des entreprises, un souci constant de développement tant au niveau national qu’international, des projets de recherche et d’innovation.

53 entreprises dans le Rhône sont aujourd’hui titulaires de ce précieux  label  fort connu à l’international.

Contact

Mission Foire et Expositions
Tél. 04 72 43 43 39
secretariat.exposition@cma-lyon.fr

En savoir plus

Prix du maître d'apprentissage

L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) en partenariat avec la MNRA organisent un concours national destiné à valoriser les maîtres d’apprentissage des entreprises artisanales : le prix du maître d'apprentissage. 

Vous êtes maître d’apprentissage salarié ou chef d’entreprise, vous formez un ou plusieurs apprentis chaque année ? Ce prix s’adresse à vous en reconnaissance de votre engagement quotidien.

Conditions

Le prix est gratuit et ouvert à tous les maîtres d’apprentissage de l’artisanat quel que soit le CFA fréquenté par l’apprenti, aux conditions suivantes :

- Être actif dans la fonction de maître d’apprentissage au moment du dépôt de votre candidature.
- Être chef d’entreprise artisanale immatriculée au répertoire des métiers ou être salarié au sein d’une entreprise artisanale inscrite au répertoire des métiers.
- Avoir au minimum 5 ans d’ancienneté dans la fonction de maître d’apprentissage ou pour les candidats à la catégorie « jeune maître d’apprentissage » être âgé de 40 ans au plus.
- Avoir formé au cours de votre carrière au moins 3 apprentis ou 1 apprenti pour les candidats à la catégorie « jeune maître d’apprentissage ».

5 catégories

- Mobilité internationale
- Echange et transfert d'expériences et/ou de technologies
- Engagement du Maître d'apprentissage
- Valorisation de la mixité
- Jeune Maître d'apprentissage

Quand 

Septembre : lancement du concours
Mars : sélections régionales
Avril : sélections nationales
Juin : Remise des prix

Contact

Service apprentissage
Tél. 04 72 43 43 57
apprentissage@cma-lyon.fr

En savoir plus

Concours Artinov

Le concours Artinov contribue à renforcer l’image d’un artisanat technique, imaginatif, novateur, qualificatifs que l’on prête un peu trop rapidement aux seules entreprises industrielles mais qui représentent une réalité pour l’artisanat d’aujourd’hui et plus encore de demain.
Artinov a pour but de promouvoir l’innovation et le changement technique et/ou technologique dans les entreprises artisanales en récompensant les facultés d’adaptation et l’esprit novateur qui les caractérisent. Il permet de primer quatre entreprises artisanales du Rhône pour leurs capacités d’innovation et de développement.

Pour en savoir plus