Le portail des formations de l'artisanat

La mise en place d'une Université des Métiers et l'Artisanat (URMA) en Rhône-Alpes s'inscrit dans le cadre du cahier des charges national validé par l'Assemblée générale de l'APCMA de juin 2009, base sur laquelle elle a été effectivement labellisée en septembre 2010.

L'URMA Rhône-Alpes n'a pas vocation à constituer une structure pédagogique propre, mais à favoriser l'articulation et le développement de formations au bénéfice du secteur de l'artisanat, en s'appuyant sur différents partenariats : CFA, universités, centres de formation continue, etc.

Elle poursuit trois objectifs principaux :

  • Intensifier les partenariats avec l'Enseignement Supérieur (le CNAM , les IUT ...)
  • Promouvoir l'entrepreneuriat de qualité en diversifiant les parcours de formation
  • Favoriser la promotion sociale des acteurs des l'Artisanat notamment au travers des formations qualifiantes du secteur : BM, ADEA ...

Ces partenariats, dont le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) notamment, favorisent le déploiement sur les départements de la région Rhône-Alpes de parcours de formation permettant aux acteurs de l'Artisanat : artisan, conjoint(e), salarié et apprentis de se professionnaliser.

Plateforme de l'URMA

Licence Professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat, parcours Management des Petites Entreprises et des Entreprises Artisanales

La CMA du Rhône est partenaire du CNAM et de l’IUT Lyon III pour l’organisation de la Licence Professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat, parcours Management des Petites Entreprises et des Entreprises Artisanales.

Cette Licence vise les compétences nécessaires à la direction d’une petite entreprise ou d’une entreprise artisanale : vision prospective et stratégie, conduite opérationnelle, veille sur les marchés et les évolutions techniques des métiers ainsi que la consolidation de savoir-faire liés à la transmission des valeurs des petites organisations, notamment celles propres à l’artisanat.

Vous pouvez accueillir un étudiant dans ce cursus dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.