REUSSIR SON IMPLANTATION

Trouver un local idéal

Accompagnement de la CMA du Rhône

Vous êtes installé dans une activité artisanale et vos locaux ne sont peut-être plus tout à fait adaptés à l’évolution de votre entreprise ? Vous recherchez un nouveau local ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône vous accompagne dans vos démarches de recherche d’immobilier d’entreprise.

Pour qui ?

• Les nouveaux artisans souhaitant s’implanter sur le territoire
  • Les artisans en activité, en recherche de nouveaux locaux professionnels, que ce soit pour :
    - Ouvrir un nouvel établissement
    - Changer de local

Quel accompagnement me propose ma CMA ?

• Etude de la viabilité du projet et qualification du besoin immobilier
  • Étude de géolocalisation de l’activité, des clients, des concurrents (pré-étude d'implantation)
  • Aide à la recherche de locaux auprès de nos réseaux immobiliers
  • Proposition de locaux correspondant
  • Accompagnement dans le processus de décision (choix du local, du bail, …)

Réussir mon implantation : pourquoi la CMA ?

Avec sa connaissance des territoires, la CMA du Rhône vous apporte les éléments d’aide à la décision nécessaire aux choix des secteurs d’implantation les plus pertinents en fonction de votre projet et de vos contraintes

• Description de l’offre et de la concurrence
  • Description des territoires : atouts et opportunités d’implantation
  • Description des acteurs du territoire

Nos équipes vous aident également à définir les principales caractéristiques des produits immobiliers correspondant à votre projet :

• Localisation
  • Nature du local
  • Surface
  • Caractéristiques techniques nécessaires
  • Définition d’un budget et intégration dans un business plan
  • Analyse réglementaire et droit à l'urbanisme
  • Analyse de l'offre flux, stationnement

Vous êtes à la recherche d’un local ?

Remplissez ce questionnaire et envoyez-le à
action-territoriale@cma-lyon.fr

Pôle action territoriale
action.territoriale@cma-lyon.fr

l'offre de services

Formation Réussir son implatation

- Acquérir une base de connaissances pour rechercher son local.
- Savoir se poser les bonnes questions.
- Connaître les outils et les réseaux d'accompagnement

- Formation d'1 journée

Pour en savoir plus ou vous inscrire contactez votre CMA.

Laurence PEMERLE
Tél. 04.72.43.43.43
l.pemerle@cma-lyon.fr

Le livre blanc de l'immobilier

Pour favoriser l’implantation des entreprises artisanales en milieu urbain dense comme en milieu rural, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat se mobilisent pour accompagner les acteurs de la production immobilière. Grâce à leur compréhension et leur connaissance des entreprises artisanales et des problématiques d’aménagement territorial, elles sont force de proposition dans le développement d’une offre immobilière plus adaptée aux artisans.

Le livre blanc de l’immobilier d’entreprise artisanale, produit d’une collaboration entre la CRMA Rhône-Alpes et la CRMA Ile-de-France, présente donc les besoins de ces entreprises artisanales, ainsi qu’une méthodologie et des outils pour accompagner la production d’immobilier adapté. Il propose des pistes de solutions pour les collectivités territoriales, afin d’inscrire l’accueil d’activités artisanales dans la stratégie économique de leur territoire.

Pour obtenir le livre blanc de l’immobilier d’entreprise artisanale accompagné de conseils personnalisés, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Télécharger le résumé Commander le livre blanc de l'immobilier