Qu'est-ce que L'apprentissage ?

L’apprentissage est une forme d’éducation alternée. Il a pour but de donner à de jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification, sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique du second degré ou du supérieur.

L’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans désireux de se former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise. Son principe est simple : un partage du temps entre étude et travail, en échange d’une rémunération calculée sur la base du SMIC selon l’âge et le parcours. Une belle façon de poser les bases de sa vie professionnelle future.

Contact

CAD
Service jeunes-entreprises
Tél. 04 72 43 43 56
cad@cma-lyon.fr

Du lundi au vendredi de
8h30 à 12h00

Qui peut être apprenti ?

  •  Les jeunes de 16 ans à 25 ans révolus
  • Les jeunes de 15 ans qui ont terminé le premier cycle d’enseignement secondaire (classe de 3e), ou qui ont suivi une formation dans le cadre du dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA).
  • Les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge
  • Certains jeunes de plus de 26 ans

A quelles conditions ?

  • Avoir un maître d’apprentissage
  • ​Être reconnu apte par la médecine du travail (une visite médicale est organisée par l’employeur au plus tard dans les deux mois qui suivent l’embauche)
  • Pour les étrangers (hors communauté européenne), une autorisation de travail est nécessaire. 

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier par lequel un employeur s'engage à assurer, à un jeune travailleur, une formation professionnelles méthodique et complète, dispensée en partie en entreprise et en partie en CFA.

La durée du contrat d'apprentissage varie d'un à trois ans selon le métier, le niveau du diplôme (CAP, BEP, MC, BP, BM, BAC PRO, BTS, BT,...) et le niveau de compétences de l'apprenti. Le cas le plus fréquent est un contrat de deux années.

Rémunération

Chiffres clés en 2015 dans le Rhône

Télécharger les chiffres clés
de l'Apprentissage 2015