Soirée des Médailles

5 ans après la Médaille de Bronze

Médaille d'or
5 ans après la Médaille d’Argent

* La médaille de bronze ne peut être attribuée qu’à des personnes âgées d’au moins 35 ans et justifiant soit d’une inscription depuis 15 ans au moins au Répertoire des Métiers, d’une position de compagnon de même durée, de services rendus au secteur pendant ce même temps.

Service Presse et Communication
communication.lyonrhone@cma-auvergnerhonealpes.fr

Médailles de la CMA du Rhône

La médaille d’Honneur de la CMA du Rhône récompense les chefs d’entreprises qui sont ou ont été inscrits pendant 25 ans au Répertoire des Métiers du Rhône. Elle valorise les carrières longues dans l'artisanat.

La médaille Spéciale de la CMA du Rhône est destinée à des personnes qui ne sont pas ou n’ont pas été chefs d’une entreprise artisanale et à des personnalités extérieures au Répertoire des Métiers, y compris des conjoints non-inscrits, pour leur contribution, par une action prolongée ou marquante, à l’image, à la promotion, à la représentativité de l’Artisanat.

Attention : Une personne ne pourra se voir attribuer qu’une seule médaille par année

Titre de « Maître Artisan »

Le Titre de « Maître Artisan » est un titre garant de tradition et symbole de performances, créé par le décret du 1er mars 1962. Les conditions d’obtention ont été modifiées par la loi du 5 Juillet 1996 pour réaffirmer la nécessité d’une qualification professionnelle pour les métiers de l’Artisanat. Ce titre est attribué soit par le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat  soit par la Commission Régionale de Qualification en fonction des diplômes et/ou de l’expérience des chefs d’entreprise.

Ce titre constitue la récompense d’une haute qualité professionnelle et  d’un véritable engagement dans la promotion de l’artisanat.

Le titre de Maitre artisan est Attribué aux chefs d'entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

- d’un Brevet de Maîtrise pour le métier exercé (ou pour un métier connexe), après deux ans de pratique,
- d’un diplôme de niveau au moins équivalent au Brevet de Maîtrise et de connaissances en gestion et en psychologie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du Brevet de Maîtrise,
- d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans.

Le titre de Maître Artisan permet notamment à l’artisan de :

- Renforcer sa relation client
    - Conquérir de nouveaux marchés
    - Affirmer son identité d’entreprise artisanale
    - Valoriser sa qualification professionnelle
    - Promouvoir son savoir-faire