France relance 1 jeune 1 solution

C’est le moment de recruter des jeunes dans le secteur de l’artisanat grâce aux primes exceptionnelles mises en place par l’Etat

Le plan « 1 jeune, 1 solution » encourage, dans ce contexte social et économique difficile, l’emploi des jeunes avec des moyens inédits consacrés à la jeunesse : 6,7 milliards d’euros.

Afin que les entreprises du secteur de l’artisanat puissent, malgré la crise, continuer à employer des jeunes en CDD et CDI ou des jeunes en alternance, le Gouvernement a mis en place des primes.

Toutes ces solutions sont à retrouver sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : 1jeune1solution.gouv.fr ⤵️

#1jeune1solution

1jeune1solution.gouv.fr : un réseau d’entreprises engagées dans le plan « 1 jeune, 1 solution »

En quelques clics, les entreprises et les associations peuvent publier leurs offres d’emplois et référencer leurs événements de recrutement directement sur le site 1jeune1solution.gouv.fr.

Des dizaines de milliers de jeunes de tous horizons visitent le site chaque semaine à la recherche d’un emploi, d’une formation ou encore d’un volontariat, y compris dans le secteur de l’artisanat.

Consulter les mesures pour les employeurs

Jusqu’à 4 000€ d’aides pour le recrutement d’un jeune en CDI ou CDD

Toutes les entreprises du secteur de l’artisanat peuvent bénéficier d’une baisse du coût du travail jusqu’à 4 000 € pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans en CDI ou CDD d’au moins de 3 mois. Cette aide couvre une partie du salaire et des charges. Elle est versée trimestriellement pour la première année de contrat. Elle est proratisée en fonction du temps de travail et de la durée du contrat (ex : 1 000 € pour un CDD de 3 mois).

👉​ Comment en bénéficier ?

Elle bénéficie à toutes les entreprises qui recrutent un jeune de moins de 26 ans jusqu’au 31 janvier 2021. La démarche est simple et dématérialisée. Les demandes sont à adresser à l’Agence des services et de paiement (ASP) via une plateforme de téléservice (www.sylae.asp-public.fr/sylae/accueil/cerfa.do) ouverte depuis le 1er octobre 2020.

👉 Quelques conditions à remplir :

➜ La rémunération doit être inférieure ou égale à 2 fois le montant du SMIC ;
➜ Le renouvellement d’un contrat débuté avant le 1er août 2020 n’ouvre pas droit à l’aide ;
➜ Le poste concerné ne doit pas avoir fait l’objet d’un licenciement économique depuis le 1er janvier 2020.

5000€ ou 8000€ d’aides pour l’embauche d’un alternant

Toutes les entreprises du secteur de l’artisanat peuvent bénéficier d’une aide de 5 000 € pour les alternants de moins de 18 ans et 8 000 € pour ceux de plus de 18 ans (jusqu’à 29 ans révolus). Ces aides permettent de couvrir quasi intégralement le salaire de l’alternant, la première année du contrat.

👉 Comment en bénéficier ?

Cette aide bénéficie à toutes les entreprises qui recrutent un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation jusqu’au 28 février 2021 (sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés). L’aide se débloque automatiquement au moment du dépôt du contrat auprès de l’OPCO.