Envisager de prendre ou reprendre des cours de langues lorsque l’on est déjà installé dans un contexte professionnelle n’est désormais plus une science-fiction ! Vous hésitez encore ? Voici 4 bonnes raisons de rejoindre le mouvement :

Raison n°1 : La maîtrise des langues, un préalable qui facilite votre développement à l'export

Quelle langue faut-il maîtriser pour vendre à l'international ? La maîtrise de la langue anglaise constitue-t-elle le passeport idéal pour exporter ses produits ?

Rien n'est moins sûr car l'international nécessite une approche beaucoup plus fine... De nombreuses études montrent que l’on perd des marchés si on ne parle pas la langue de l’autre, si notre comportement n’est pas conforme à la culture du pays cible ou si nos moyens de communication (site internet, documents commerciaux, …) ne sont pas dans la langue du pays visé.

Maîtriser une langue pour élargir son offre est donc primordial ! Mais d’autres aspects sont à prendre en compte pour bien aborder l’international !

L’export, une démarche qui se prépare

S’imprégner de la culture du pays, s’appuyer sur les dispositifs d’aides à l’export et sur les acteurs locaux, tels sont les ingrédients qui facilitent la réussite d’une entreprise à l’étranger.

Appuyez-vous sur les dispositifs existants
En France, des acteurs publics proposent aux entreprises des aides à l’export (Financements, informations …), en particulier :

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône vous aide à mieux connaître ses dispositifs pour mieux vous orienter, contactez-nous.

Notre équipe pourra notamment vous aider à préparer le terrain :

  • Connaître la destination, les conditions d’accès au marché ciblé, les formalités spécifiques, la culture du pays …
  • Anticiper les moyens à mettre en œuvre et établir un plan d’actions.

En effet, conquérir un nouveau marché demande une préparation rigoureuse. La Chambre de Métiers a mis en place un dispositif spécifique vous permettant de gagner du temps dans cette phase de préparation : Go Export / Primo Export. C’est un dispositif combinant formation et conseil individuel soutenu par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. En fonction de vos besoins, de nouvelles zones géographiques seront proposées, Japon, Allemagne ...

En prévision à court terme :

Raison n°2 : Savoir communiquer avec ses clients étrangers

La clé d’un projet à succès tient dans votre capacité à communiquer. C’est quasi aussi important que les compétences métiers que vous avez. Mais comment se valoriser, valoriser ses produits, construire une relation client et une bonne expérience d’achat lorsque notre interlocuteur ne parle pas la langue ?

En effet, dans un contexte de mondialisation, de plus en plus de commerciaux et de commerçants ont à faire à des clients étrangers. Comment maîtriser les principes de l’accueil international ? Comment analyser les comportements des clients en fonction de leur nationalité respective ? Maîtriser d’autres langues que le français pourra vous aider à ne pas perdre pied et à marquer des points face à la concurrence !

Raison n°3 : Partager son savoir-faire avec des artisans étrangers

Rien de mieux que des voyages d’étude pour apprendre, se réinventer, s’inspirer et diversifier son offre ! La CMA du Rhône propose régulièrement des échanges de savoir-faire avec des artisans étrangers de quoi découvrir de nouvelles techniques métiers, de nouvelles méthodes d’organisation et pratiques professionnelles.

Être à l’aise en anglais ou dans la langue du pays choisi est bien évidemment un plus dans l’expérience qui vous aidera à mieux comprendre et s’imprégner de ce qui est innovant, de ce qui fonctionne et de ce qui se vend dans les autres pays, d’entamer des échanges durables et de développer ou d’envisager par la suite d’éventuelles collaborations avec des artisans étrangers !

Dans le Rhône, ce sont déjà plus de 100 chefs d'entreprises sur 9 filières différentes qui sont partis en 5 ans. On vous attend !

Raison n°4 : Être à l'aise en vacances

Comme il n’y a pas que le travail dans la vie. Apprendre une nouvelle langue peut aussi vous être très utile pendant vos vacances ou durant la coupe du monde (malheureusement, c’est un peu tard pour apprendre le russe) ! Alors franchissez les barrières de la langue et ouvrez-vous au monde.

Apprenez une langue à la CMA du Rhône

Nos cours de langues sont composés de groupes de différents niveaux. Un test préalable nous permettra de vous rattacher au groupe le plus adapté à vos besoins. Cela permet de faciliter la participation active des stagiaires pour des échanges en toute convivialité. La compréhension et l'expression orale sont prioritaires mais la grammaire, la lecture et l'écriture seront aussi abordées. Profitez de ces cours organisés de 18h30 à 20h30 à un rythme régulier tout au long de l'année ! 


Retour aux actualités