​Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures financières pour soutenir les entreprises françaises.

 

  • LES PRÊTS DE TRÉSORERIE GARANTIS PAR L’ÉTAT
     

Le gouvernement met en œuvre un dispositif exceptionnel de garantie permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’octroi par les banques de prêts de trésorerie aux entreprises de toutes tailles.

Ces financements leur permettront de disposer de la trésorerie nécessaire pour poursuivre leur activité et préserver l’emploi. Il pourra couvrir tous les nouveaux prêts de trésorerie accordés à partir du 16 mars et jusqu’au 31 décembre 2020. Ces prêts ne pourront pas faire l’objet d'autre garantie ou sûreté. Par ailleurs, les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais.

Comment en bénéficier ?

Il suffit de contacter son conseiller bancaire pour demander le bénéfice d’un prêt de trésorerie garanti par l’Etat.

 

  • LES MESURES BPIFRANCE
     

La Banque Publique d’investissement (Bpifrance) a activé un plan de soutien à destination des TPE et PME impactées. BPI apporte des garanties aux PME et ETI sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois ou sur un prêt de 3 à 7 ans, et reporte de 6 mois les échéances à compte du 16 mars.

L'ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française et Bpifrance ont mis en place un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir 300 milliards d’euros de prêts. En savoir plus.

 

Comment en bénéficier ?

Il est possible de se renseigner directement sur ces mesures au numéro vert mis en place : 0 969 370 240 ou sur leur site internet

 

  • LE FONDS DE SOLIDARITE
     

L’État, les Régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fond de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.

Qui est concerné et comment en bénéficier ? Découvrez toutes les informations dans notre article dédié :
 

COVID19 : comment bénéficier du fonds de solidarité ?
  • REPORTS DES LOYERS, DES FACTURES D'EAU, DE GAZ ET D’ÉLECTRICITE
     

Le président de la République a annoncé lundi 16 mars 2020 le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de ces reports, vous devez adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…). Concernant les commerces des centres commerciaux, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a d’ores et déjà invité ses membres bailleurs à suspendre les loyers pour l’échéance d’avril.

 

 En savoir plus sur les aides du gouvernement
 

 Pour plus d'informations sur les mesures de soutien aux entreprises en cette période de coronavirus, consultez notre page dédiée mise à jour régulièrement.


Retour aux actualités