Un vivier d’étudiants pour concrétiser vos idées !

Vous êtes une entreprise artisanale, vous avez une idée de nouveaux produits, vous souhaitez améliorer ou élargir votre gamme de produits, vous avez des besoins en communication, cet appel à projet peut vous intéresser :

L’Ecole Centrale Lyon et la CMA du Rhône organisent un concours destiné à une 100aine d’étudiants qui se constitueront en équipe de travail sur votre projet. Les étudiants, à partir d’une problématique donnée et en utilisant les moyens techniques du fablab (découpeuse laser, imprimante 3D, machine à coudre, pôle électronique, logiciels de conception…)  auront 2 semaines pour proposer une solution avec une 1ère concrétisation « physique » : maquette 3D, prototype, …

La CMA du Rhône met par ailleurs ses conseillers innovation à disposition pour vous aider à préciser votre idée, vos besoins et coacher avec vous le groupe d’étudiants travaillant sur votre projet.
A l’issu du concours ces conseillers peuvent poursuivre l’accompagnement pour vous aider à trouver des compétences techniques et appuis financiers qui vous seraient nécessaires pour aboutir dans votre projet.

Pour l’entreprise

C’est l’occasion d’avancer sur une problématique avec un regard extérieur, à moindre coût (gratuit) et d’avoir une solution concrète.
En échange, l’entreprise participante s’engage à minima à briefer les étudiants en début de projet et à participer à la restitution de la solution concrète. En fonction de ses disponibilités et de son intérêt l’entreprise pourra proposer sa participation pour guider les étudiants en cours de route.

Des exemples de projets pouvant être soumis

• Réalisation d’un fichier numérique 3D pour la conception d’un objet ou partie d’objet
  • Réalisation de découpe objets bois, métal
  • Réalisation d’objet cousu en textile
  • Impression 3D d’objet non complexe
  • Réalisation de modules de contrôle avec Arduino

Parce que vous manquez de temps pour faire aboutir vos idées, n’hésitez pas à nous les soumettre dans le cadre de cet appel à projet.

Contact :

Caroline MONNOT