Appel à candidature biodechets et emballages

Dans le cadre de la convention d’Economie Circulaire avec le Grand Lyon, deux actions d’expérimentation vont être menées à l’échelle d’un ou plusieurs quartier(s) sur le territoire de la Métropole :

➜ Action 1 : Expérimentation de collecte mutualisée de biodéchets de l’artisanat alimentaire, à l’échelle d’un quartier

Voir l'appel à candidature

➜ Action 2 : Expérimentation de la mise en place de consignes auprès des artisans de l’alimentaire, à l’échelle d’un quartier

Voir l'appel à candidature

La CMA Lyon-Rhône appelle les entreprises et associations locales de la Métropole de Lyon qui œuvrent pour une économie circulaire à candidater.

Gestion des emballages et des biodéchets : 2 axes prioritaires

Depuis 2015, avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la CMA Lyon-Rhône développe des méthodologies et outils pour accompagner les entreprises artisanales vers des pratiques environnementales plus vertueuses et contribuant aux performances durables de ces activités.

Les actions menées et les données capitalisées plus spécifiquement sur la Métropole de Lyon depuis 2019 ont permis d’identifier deux axes prioritaires dans le secteur de l’artisanat alimentaire (boucherie, boulangerie, charcuterie, vente à emporter…) :

➜  la gestion des emballages
➜  la gestion des biodéchets

Ces gisements de déchets font effectivement échos aux enjeux d’un secteur d’activité dans son ensemble, mais également à d’autres enjeux plus individuels pour le chef d’entreprise (économiques), et plus globaux à l’échelle des territoires (environnement).

En parallèle, les attentes sociétales évoluent, la réglementation se durcit et des initiatives locales se multiplient afin de réduire la production de ces déchets et améliorer leur valorisation.

Dans ce contexte, la CMA Lyon-Rhône cherche des prestataires partenaires pour co-élaborer deux actions expérimentales faisant l’objet de deux appels à candidatures distincts.

Action 1 : la gestion des biodéchets au sein des entreprises artisanales

Expérimenter la collecte mutualisée de biodéchets des entreprises artisanales, à l’échelle d’un quartier ou d’une zone d’activités

🎯 Objectifs : Accompagner les entreprises alimentaires dans la gestion des biodéchets au sein de leur établissement.

Les candidatures attendues porteront sur la collecte séparée et mutualisée des biodéchets (expérimentation ou mise en œuvre complète) et leur valorisation.

📑 Télécharger le dossier de candidature

Action 2 : la réduction des emballages distribués par les entreprises alimentaires

Expérimenter la mise en place de consignes dans les entreprises artisanales, à l’échelle d’un quartier ou d’une zone d’activités

🎯 Objectifs : accompagner les entreprises alimentaires dans la réduction des emballages distribués

Les candidatures attendues porteront sur la mise à disposition de contenants adaptés à la réutilisation et/ou au système de consigne (expérimentation ou mise en œuvre complète).

📑 Télécharger le dossier de candidature

🎯 Les objectifs communs

✔️ Contribuer au passage à l’acte des artisans : présenter la prise en compte de l’environnement comme une opportunité économique (maitrise des couts) et sociétale (adhésion à des valeurs, image…)

✔️ Produire un retour d’expérience (coûts, image, clientèle, techniques disponibles, empreinte environnementale…) et favoriser un changement d'échelle

✔️ Favoriser la collaboration des acteurs de l’économie circulaire et des acteurs des filières alimentaires

Les étapes et les délais des appels à candidature

📣
Lancement de l'appel à projet :
9 avril 2021

🏁
Date de clôture :
30 avril 2021

🔎
Instruction :
5 mai 2021

Modalités de réponse

Pour répondre, les candidats devront utiliser le dossier à télécharger comprenant le cahier des charges et le canevas de réponse, le remplir puis l'envoyer à l’adresse suivante : maud.morata@cma-auvergnerhonealpes.fr

Les candidats pourront apporter toutes les pièces qu’ils jugent nécessaires pour la lisibilité du projet.

Contact et renseignements
Maud MORATA - maud.morata@cma-auvergnerhonealpes.fr