A compter du 25 mai 2018, toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, détenant des données à caractère personnel concernant des ressortissants de l’Union Européenne, sera dans l’obligation de se conformer au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD).

Pour vous documenter sur cette thématique, veuillez consulter le site de la CNIL :

Dotés d’une imagination débordante et s’adaptant en permanence à l’actualité, les escrocs ont d’ores et déjà débuté leurs activités délictueuses. Le nombre des attaques devrait même s’accroître dans les semaines à venir. Une vigilance de tous les instants s’impose donc.

Alerte CNIL - « Vigilance Mise en conformité RGPD »

Des entreprises ont reçu par fax et par téléphone, en particulier ces derniers jours, des messages pour une « mise en conformité  avec le règlement européen sur la protection des données personnelles » (dit « RGPD »). Le message, alarmiste et pouvant faire penser à une mise en demeure administrative, insiste sur les sanctions financières encourues.

Ces messages peuvent avoir pour but :

-    de vous faire appeler un numéro de téléphone surtaxé,
-    de vous faire signer un engagement frauduleux pour une «mise en conformité Informatique et Libertés (ou RGPD)»,
-    ou de collecter des informations sur votre organisation pour préparer une escroquerie ou une attaque informatique.

La CNIL n’est pas à l’origine de ces messages.

N’y répondez pas ! En cas de doute, vous pouvez contacter la CNIL au :
01.53.73.22.22