Pour l’édition 2018 d’ARTINOV, le Concours de l’innovation artisanale, la CMA présente 12 projets d’entreprises artisanales rhodaniennes.

12 projets en compétition

ARTINOV a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’image d’un artisanat technicien, imaginatif et novateur, qualificatifs que l’on prête souvent aux seules entreprises industrielles mais qui représentent une réalité pour les entreprises artisanales d’aujourd’hui et surtout de demain.

ARTINOV est un tremplin pour faire connaître les artisans, leurs projets et leurs entreprises. Le concours met en lumière leur capacité à créer de nouveaux produits, revoir les processus de production, repenser le service client et faire évoluer leur métier.

Les entreprises lauréates reçoivent lors de cette remise de prix : un chèque d’encouragement de 1000€, un diplôme et un trophée ARTINOV, une vidéo promotionnelle, une mise en avant de leurs compétences via la couverture médiatique du concours.

En 2018, ARTINOV Rhône accueille une nouvelle catégorie avec le prix du Numérique, afin de réaffirmer sa volonté de lier l’artisanat aux nouvelles technologies.

Les lauréats des catégories Produit, Métier, Procédé de production et Technologie
  • Catégorie Produit : WIZYFAB

«SPARK 2.0» est un cordon flexible et connecté qui simplifie et améliore l’usage des écouteurs filaires audio. Il est en mesure de lancer une série d’actions grâce à une puce NFC.

• Catégorie Métier : CHOCOLAT FRANCOIS GIMENEZ

Gourmandises faisant la promotion de territoires à partir de leurs spécialités, notamment les Perles du Japon, les Raisins du Beaujolais.

• Catégorie Procédé de production : MARIE-ANTOILETTE

Développement d’une machine pour impression par sublimation des motifs uniques sur collants à impression placée.

• Catégorie Technologie : 3DESSERTS GRAPHIQUES

L’impressionnante est une machine d’impression 3D pour le chocolat. Elle permet une grande variété de formes, une répétabilité des dessins et une personnalisation.

Nouvelle catégorie en 2018 : le prix spécial Numérique
  • Prix spécial Numérique : VM FRANCE

«Obérion» est un coffret  connecté permettant aux Marques de communiquer avec leurs clients via l’écran placé à l’intérieur.

Prix COUP DE COEUR DU JURY et prix DU PUBLIC
  • Prix COUP DE COEUR DU JURY : FABULOUS BISCUITS

«Mes biscuits à colorier» : un sablé et un glaçage blanc légèrement citronné spécialement mis au point pour utilisation avec des feutres alimentaires.

• Prix du PUBLIC :CHANVRIN

Création du Dafu, une nouvelle matière première alimentaire à partir de graines de chanvre 100% français; alternative à la viande, mais également au soja.