Le matin du 13 avril 2018, la CMA du Rhône a organisé un atelier post-bac. Ce rendez-vous fut l’occasion pour une dizaine de jeunes en reconversion professionnelle d’obtenir des conseils, des témoignages ainsi que d’échanger avec des professionnels autour de leur projet d’apprentissage. La finalité de la manifestation était de leur apporter un soutien dans leur recherche d’entreprise d’accueil.

Ces ateliers se déroulent en 3 temps :

Le témoignage d’un-e apprenti-e « post bac »,

Cette fois-ci, c’est Amandine PETIT qui témoignait. Danseuse professionnelle en reconversion, Amandine est aujourd’hui en CAP Menuiserie à l’école « Les Compagnons du Tour de France » et réalise son apprentissage au sein de l’Atelier Gautier, à Lyon. Son intervention visait à faire part aux jeunes, de son expérience de reconversion.

Comment trouver la bonne entreprise pour mon projet ? Vers quelle école dois-je me tourner ? Comment gérer les différences de rythme entre entreprise et école ? Faut-il réaliser un stage de découverte ?

Autant de questions pertinentes auxquelles Amandine a pu répondre.

Une table ronde : échange collectif sur les difficultés rencontrées dans le projet de réorientation et la recherche d’un maître d’apprentissage

Dans un second temps, chacun des jeunes en reconversion s’est présenté et a expliqué son projet professionnel. Célia, 20 ans, Gabriel, 26 ans ou encore Laure, 24 ans rêvent de devenir pâtissier, menuisier ou  tapissier d’ameublement. Malheureusement, ils se heurtent  à des difficultés lorsqu’il s’agit de trouver une entreprise : manque d’expérience professionnelle, âge avancé qui implique un salaire plus élevé ou encore manque de temps pour l’employeur. C’est justement là qu’est l’objectif de ces ateliers post-bac : donner à ces futurs apprenti-e-s les clés pour convaincre et trouver l’entreprise qui correspond à leur projet.

Des entretiens individuels de « pré-recrutement » avec des conseillers CMA

La matinée s’est terminée avec des entretiens individuels entre les jeunes et des conseillers CMA en charge du pré-recrutement d’apprenti-e-s pour les entreprises artisanales du Rhône. Les échanges visaient à évaluer la candidature du/de la jeune en vue d’une mise en relation avec des offres d’apprentissage, sur la base de la présentation du candidat, la connaissance du métier visé, la motivation, la capacité à traiter les objections, etc.

L’atelier a, semble-t-il, répondu à ses objectifs. Safia a par exemple particulièrement apprécié l’intervention d’Amandine PETIT : « Cela nous a permis de vraiment pouvoir discuter du statut d’apprenti et de son processus de recherche d’entreprise ».

Ce type d'atelier vous intéresse ? Vous souhaitez vous réorienter ?
Contacter le service jeune/entreprise de la CMA du Rhône !
cad@cma-lyon.fr