La rénovation énergétique performante de plusieurs milliers de maisons sur le département est une opportunité économique à saisir, pour les entreprises artisanales de la rénovation.

Ces rénovations sont encouragées et soutenues par des aides financières historiques qui vont se poursuivre. Ces aides sont aujourd'hui renforcées dans le cadre du plan de relance de l'économie, comme le prolongement du dispositif de Certificat d’Economie d’Energie (CEE) jusqu’au 31 décembre 2021. Dispositif qui pourrait même être prolongé et élargi jusqu'en 2030, au moment de la rédaction de cet article. Ces aides nationales sont très souvent complétées par des aides locales.

Afin d'accompagner les habitants du département du Rhône, les territoires ont créé un guichet unique de conseil et d'accompagnement, porté par la toute nouvelle Agence Locale de la Transition Energétique du Rhône (ALTE69). Cet outil est également à votre disposition, en tant que professionnel de la rénovation, pour vous aider à connaître les dispositifs financiers, vous former sur chantiers réels et vous accompagner à acquérir un argumentaire commercial en faveur de la rénovation globale performante.

Demain encore plus qu'hier, avec les aides financières renforcées et la création de l'ALTE69, les conditions sont réunies pour que le marché de la rénovation énergétique performante décolle. Vous souhaitez être accompagné pour vous positionner sur ce marché d'avenir, contactez-nous !

Cécilia MICHAUD
c.michaud@cma-lyon.fr

Quelles aides financières pour la rénovation énergétique ?

Il existe de nombreuses aides financières. Au niveau national, nous pouvons citer l’ANAH, MaPrimRénov, crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), programmes CEE (Certificat d’Economie d’Energie), prêts (éco PTZ et éco PLS), TVA à taux réduit appliquée aux travaux de rénovation énergétique et pour les salariés d’entreprises.

Ces aides nationales peuvent se combiner et souvent être complétées par des dispositifs locaux.

Depuis 2020, Action Logement propose également deux nouvelles aides pour les travaux dont une pour la rénovation énergétique :

• Jusqu’à 20 000 € pour les propriétaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique : travaux d’isolation (murs, combles, planchers), remplacement de chauffage, équipement de chauffage ou eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable.

• Jusqu’à 5 000 € pour les séniors pour adapter la salle de bains et gagner en autonomie : douche extra plate avec sol anti-dérapant, lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite, WC réhaussés…

Le test d’éligibilité et la demande d’aide se font directement en ligne sur le site actionlogement.fr