Pour être dans les clous en 2020, plusieurs solutions s'offrent aux artisans chefs d'entreprise pour stationner leur véhicule en ville.

Le stationnement dépannage urgent

La Ville de Lyon propose aux professionnels de payer leur stationnement par mobile, sur internet ou via un serveur vocal. Ce service s’adresse exclusivement aux sociétés de dépannage urgent, aux professionnels de la santé et aux grands comptes professionnels

Le tarif « Pro dépannage urgent » est particulièrement réservé aux artisans relevant des activités suivantes :

• Installation électrique,
  • Travaux d’installation d’eau et de gaz en tous locaux,
  • Installation et entretien de climatisation et chaufferie,
  • Installation de chauffage individuel,
  • Ascensoristes et autres travaux d'installations,
  • Menuiserie bois, menuiserie PVC,
  • Métallerie et serrurerie,
  • Travaux de miroiterie de bâtiment,
  • Vitrerie,
  • Fabrication de réfrigération industrielle.

Le tarif standard "grand compte" est accessible à toute société ou structure justifiant d’un KBIS ou Répertoire de Métiers. La Ville de Lyon est le gestionnaire de cet outil.

S'inscrire pour obtenir ce statut.

Des dispositifs similaires se développent à Villeurbanne et Villefranche.

Le disque de livraison

L’usage d’un disque de livraison est obligatoire pour effectuer des opérations de chargement et de déchargement sur les aires de livraisons sur les 9 arrondissements de Lyon et le centre-ville de Villeurbanne (secteur élargi des Gratte-Ciel).

Pour rappel, les aires de livraison sont des aires d’arrêt et non de stationnement. L’arrêt sur ces aires est limité à 30 minutes. Le disque de livraison permet de signaler son horaire d’arrivée. En cas de contrôle, la police municipale sanctionne l’absence de disque.
Les artisans peuvent retirer gratuitement ce disque à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône sur présentation d’un extrait d’immatriculation D1 et moins de 3 mois. Les commissariats de police et les fédérations professionnelles de transport distribuent aussi ce disque.

Occupation temporaire du domaine public

Cette occupation est autorisée par la Ville de Lyon sous réserve du respect de l'arrêté du 16 Mai 2005 du Maire de Lyon qui définit notamment les conditions de sécurité et d'accessibilité au Domaine Public.

Elle concerne :

• La dépose de bennes et de matériaux,
  • Les échafaudages.