Compagnonnage artisanal au Gabon

Dans le cadre du projet RC-TEC GABON, visant le renforcement des compétences techniques et entrepreneuriales des artisans gabonais, l’APCMA est à la recherche d’artisans ou formateurs français qualifiés dans les métiers de :

  • la menuiserie bois, 
  • la plomberie, 
  • la maçonnerie, 
  • la conception et construction de machinisme et outillage agricole 
  • et la fabrication de pirogues et bateaux en résine. 

Les missions, d’une durée d’un mois chacune, seront réalisées au cours du premier semestre 2019, dans six provinces du Gabon.

missions de compagnonnage artisanal au Gabon
Le projet couvre six groupes d’artisans dans six régions du pays

Renforcement des compétences des artisans par le compagnonnage artisanal

Le compagnonnage artisanal est une méthode de perfectionnement des artisans et des chefs d’atelier à travers la mobilisation d’artisans, formateurs et apprentis français pendant un mois. Son objectif est de développer les compétences techniques des artisans du Sud, de participer à la structuration des filières artisanales, de renforcer l’accès aux services d’appui et de susciter ainsi un processus de changement durable par l’amélioration de l’environnement économique et institutionnel de l’entreprise. Dans le cadre du RC-TEC GABON, 6 missions de compagnonnage artisanal sont organisées. 

Les 6 missions de compagnonnage artisanal au Gabon

Menuiserie à Libreville (Estuaire) : Les artisans souhaitent travailler sur les différentes techniques de séchage et de conservation du bois afin d’obtenir une matière première de qualité permettant un travail sur le design et les essences à l’aide de techniques innovantes. Par ailleurs, la question de la réduction des risques au travail fait également partie des attentes des artisans menuisiers intéressés par la mission de compagnonnage artisanal. 

Plomberie à Koula-Moutou (Ogooué-Lolo) : Les artisans souhaitent améliorer leurs compétences, notamment dans l’entretien des installations de plomberie et leur finition, tout en diversifiant leurs activités et en apprenant de nouvelles techniques leur permettant d’accéder à des marchés porteurs. 

Menuiserie à Franceville (Haut-Ogooué) : En participant à la mission de compagnonnage artisanal, les artisans menuisiers souhaitent améliorer leurs méthodes de production, apprendre de nouvelles techniques et, dans certains cas, diversifier leurs activités (en fabricant des meubles de cuisine par exemple). A la suite de la mission de compagnonnage artisanal, les artisans souhaiteraient mettre en place une action collective orientée vers la création d’un poste commun d’affritage et d’outillage ou l’ouverture d’un dépôt de bois sec. 

Machinisme, outillage agricole à Oyem (Woleu-N’tem) : Les artisans intéressés par la mission de compagnonnage artisanal, actuellement spécialisés dans la fabrication de petit outillage et de ferronnerie pour les maisons, souhaitent diversifier leurs activités en s’orientant vers l’élaboration de nouveaux outils et machines agricoles spécifiques au travail de la terre, à la récolte et aux transports de produits. 

Maçonnerie à Mouila (Ngounié) : Les artisans maçons souhaitent maîtriser le travail de la maçonnerie avec des parpaings classiques et des briques en terre cuite et parfaire leurs connaissances dans la fabrication et le dosage du mortier et du béton ainsi que la construction sur pente et sur pilotis. La maîtrise des règles environnementales et de sécurité est également un objectif important mis en avant par les artisans. 

Fabrication de pirogues à Port-Gentil (Ogooué Maritime) : Les artisans souhaitent perfectionner leur fabrication de pirogues en plastique, en acquérant des compétences et des techniques différentes permettant de développer de nouveaux types de bateaux et une production à plus grande échelle. Une meilleure structuration des ateliers est également l’un des objectifs poursuivis par les piroguiers.

Les artisans intéressés pour effectuer ces missions de compagnonnage artisanal peuvent solliciter davantage d’informations sur les objectifs de chaque mission et les profils des artisans bénéficiaires.


Contact :
Francis BOULAMOY
Tél. 04 72 43 43 67
f.boulamoy[AT]cma-lyon.fr


Retour aux actualités