Le décret du 20 juin 2020 fait à nouveau évoluer le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement impactées par les conséquences de l'épidémie de covid-19.

En bref, ce dernier décret ouvre le fonds de solidarité aux entreprises :

• de plus de 20 salariés et moins de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui appartiennent aux secteurs les plus impactés : hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport et culture (au titre des pertes de mai 2020).

• remplissant les mêmes conditions de seuil appartenant à des secteurs d'activité dépendant des secteurs précédemment mentionnés et qui ont subi une perte de chiffre d'affaires de plus de 80 % entre le 15 mars 2020 et le 15 mai 2020.

• créées entre le 1er et le 10 mars 2020 au titre des pertes du mois de mai 2020

Les autres infos à retenir :

• Augmentation du plafond du deuxième volet du fonds à 10 000 € pour les entreprises ayant au moins un salarié appartenant aux secteurs les plus impactés (hotellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture), et suppression de la condition de refus de prêt.

• Possibilité de cumuler,  pour les bénéficiaires du second volet du fonds de solidarité, une aide supplémentaireà l'initiative du département, de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou de la commune du lieu de domiciliation”

• Assouplissement des conditions de cumul de l'aide avec des indemnités journalières et des pensions de retraites.

• Les délais pour déposer les demandes sont repoussés au 31 juillet 2020 pour le volet 1 et au 15 août 2020 pour le volet 2.

• Prologation du fond de solidarité pour les entreprises des secteurs les plus impactés (hotellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture) et les artistes auteurs jusqu’au 31 décembre 2020.
Lire le décret pour connaitre la liste des activités concernées

Les conditions d'éligibilité

• Avoir subi une perte de chiffre d'affaires supérieure ou égale à 1 500 €

• Si perte inférieure à 1 500 €, la subvention est réduite à égalité de cette perte

• Demande dématérialisée jusqu'au 31 juillet 2020 via le site impôt.gouv - espace particulier - messagerie du président de l'association ou d'un membre élu

• Effectif inférieur ou égal à 20 salariés

• Chiffres d'affaires du dernier excercice clos inférieur à deux millions d'euros

• Conditions particulières pour les associations créées entre le 1er mai 2019 et le 28 février 2020 ou pour celles n'ayant pas clotûrées encore d'exercice.

Ces entreprises percevront sur demande une aide forfaitaire jusqu'à 1 500 €
(ou une aide égale à leur perte de chiffre d'affaires si celle-ci est inférieure à 1 500 €).

Pour les personnes physiques ayant bénéficié d'une ou de plusieurs pensions de retraite ou d'indemnités journalières de sécurité sociale au titre du mois d'avril 2020 et les personnes morales dont le dirigeant majoritaire a bénéficié de telles pensions ou indemnités, le montant de la subvention est réduit du montant des retraites et indemnités journalières perçues ou à percevoir au titre du mois d'avril 2020.

MARS : aide attribuée aux entreprises ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019.

AVRIL : aide attribuée aux entreprises ayant subi une perte de chiffre d'affaires d’au moins 50 % au mois d’avril 2020 par rapport au mois d’avril 2019 ou par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen sur 2019.

MAI : aide attribuée aux entreprises ayant subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % durant la période comprise entre le 1er mai 2020 et le 31 mai 2020 par rapport à mai 2019.

Comment faire la demande pour le fonds de solidarité ?

1. Connectez-vous au site « impots.gouv.fr » et cliquez sur « Votre espace particulier »

2. Identifiez-vous via FranceConnect Identité ou avec vos codes d'accès personnels (votre numéro fiscal et mot de passe)

3. Sélectionnez le service de « Messagerie sécurisée » situé en haut à droite de la page de votre espace

4. Sélectionnez ensuite « Écrire » dans le menu puis le formulaire relatif au Covid-19

Les délais à respecter

• avant le 30 avril pour l’aide versée au titre du mois de mars
  • avant le 31 mai pour l’aide versée au titre du mois d’avril
  • avant le 31 juillet pour l'aide versée au titre du mois de mai
Accéder à votre espace particulier Guide pratique : comment déposer une demande ?

Second volet du fonds de solidarité : une aide complémentaire jusqu'à 10 000 €

• Remplir les conditions du volet 1

• Employer au 1er mars 2020 au moins 1 salarié en CDI ou CDD

OU avoir fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020

• Chiffres d'affaire du dernier exercice clos supérieur ou égal à 8 000 €

• Solde négatif entre actif disponible et dettes éxigibles dans les 30 jours compris les loyers restant à régler au titre des moins de mars, avril et mai hors cotisations URSSAF uniquement : Si solde inférieur à 2 000 €, l'aide est de 2 000 €. Si solde supérieur à 2 000 €, montant du solde plafonné à 10 000 €.

• Conditions d'emploi ou d'interdiction d'accueil du public non applicables aux artistes auteurs dont l'activité n'est pas domiciliée dans leur local d'habitation

• Condition de refus d'un prêt non aplicable

Comment réaliser la demande ?

Jusqu’au 15 août 2020, l’entreprise se rendra sur une plateforme ouverte par la région dans laquelle elle exerce son activité : déposer une demande d'aide pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Coronavirus : mesures de soutien aux entreprises & contacts utiles