Le coronavirus est actuellement le principal appât des pirates informatiques qui exploitent le besoin d’information sur l’évolution de la situation ou sur les aides. Les entreprises doivent faire preuve d'une vigilance accrue afin d'éviter les arnaques.

Voici les recommandations du Groupement de la Gendarmerie du Rhône pour les entreprises et les salariés en télétravail :

 

BILAN SÉCURITÉ ET SAUVEGARDE DES DONNÉES

  • Profitez du ralentissement de l'activité pour faire un check-up complet avec votre responsable informatique ou un spécialiste dont la notoriété en cybersécurité est reconnue
  • Optimisez la protection contre le vol de données, les pertes d'exploitation liées au blocage de l'activité par rançongiciel, ou la prise de contrôle à distance de votre système informatique.
  • Veillez à sauvegarder régulièrement vos données pour protéger les actifs de l'entreprise.

 

CHARTE INFORMATIQUE

  • Faites un rappel sur les droits et devoirs de chacun concernant les règles d'utilisation du réseau informatique au sein de l'entreprise,
  • Enoncez clairement les sanctions encourues en cas de non respect des règles et faites signer des clauses de confidentialité.

 

VIGILANCE LORS DES DÉPLACEMENTS OU EN TÉLÉTRAVAIL

  • Appelez vos collaborateurs et salariés à renforcer leur vigilance lors de leurs déplacements domicile/lieu de travail, en particulier quant aux règles de protection de leurs équipements mobiles.
  • Suivre les conseils de l'Agence Nationale chargée de la Sécurité des Systèmes d'Information sur l'utilisation d'équipements personnels pour un usage professionnel, en particulier dans le cadre d'une activité en télétravail, dont la mise en oeuvre a été favorisée et étendue à l'aune de la crise sanitaire actuelle.

 

 DONS FRAUDULEUX

Prenez garde aux escroqueries qui profitent des chaînes de solidarité et fausses cagnottes en ligne, appelant à votre générosité par un appel aux dons destinés au financement de divers équipements en lien avec la crise sanitaire actuelle (masques, gels hydroalcooliques, tests de dépistages, etc.).

 

FAKES NEWS

  • Ne partagez pas de fausses informations ou des vidéos qui peuvent être virales et amplifier ainsi une rumeur véhiculant des peurs et des scénarii catastrophiques.
  • Analysez la source d'information, prenez le temps de la reflexion et adoptez si besoin une communication de crise au sein de l'entreprise.

 

HAMEÇONNAGE

Méfiez-vous des mails, sms, chat et appels téléphoniques non identifiés. Cette technique dite du phishing est destinée à soustraire des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous orientant sur de faux sites.

 

ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT

Facilitez la mobilité de vos salariés en éditant des attestations de déplacement dérogatoire comportant le timbre officiel de l'entreprise.

 

FAUSSES COMMANDES

Soyez vigilant sur la sollicitation d'un virement bancaire qui peut s'avérer frauduleux, la signature de documents ou la récupération des mots de passe nécessaires au piratage de vos données d'entreprise.

 

Pour toute information contactez la cellule de prévention technique de la malveillance du RHÔNE (CPTM) : cptm.ggd69@gendarmerie.interieur.gouv.fr
ou en cas d'urgence composez le 17

En savoir plus sur les arnaques liées au Coronavirus Coronavirus : mesures de soutien aux entreprises & contacts utiles

Retour aux actualités