Nouvelles réglementations sur les emballages et plastiques

Le 1er janvier 2020 a marqué l’entrée en vigueur de nouvelles interdictions concernant les produits plastiques.

Depuis 5 ans, en réaction à la crise de la pollution plastique, plusieurs réglementations prévoyant des interdictions de produits jetables ont été adoptées en France et en Europe, avec des champs d’application et des dates d’entrée en vigueur plus ou moins ambitieux.

Difficile de s’y retrouver parmi tous ces textes successifs et de comprendre simplement quels produits sont réellement concernés par ces interdictions et quels sont les délais applicables.

Artisans, réduisez les déchets de votre entreprise d'ici 2021

Aujourd'hui c’est le moment de songer à des alternatives pour de nouvelles pratiques ! 

Quelques exemples : mettre en place un système de consigne, limiter la distribution automatique (sacs, serviettes, couverts, etc.), accepter les contenants personnels des consommateurs, recourir à de la vaisselle réutilisable, faire payer les sacs, etc.

Ces mesures sont réalisables en anticipant dès maintenant puisque la plupart des interdictions prévues pour 2020 ont été repoussées à 2021. Attention cependant, car la plupart des produits de substitution (partiellement cartonnés, compostables, en bioplastique…) sont concernés par cette réglementation imposable au 1er janvier 2021.

En effet, la loi 2020 contre le gaspillage pose de nouvelles interdictions. Celles-ci ne visent plus seulement des objets en plastique jetable en tant que tels, mais aussi des usages pour lesquels les produits jetables (qu’ils soient en plastique ou dans un autre matériau) sont particulièrement problématiques et/ou peuvent être aisément remplacés par du réutilisable. En savoir plus.

Limiter les emballages superflus : l'exemple réussi de la Boulangerie Chez Louis

Le dispositif

Afin de proposer une boisson fraîche, de qualité et de réduire les emballages liés, ce boulanger n’achète plus de bouteilles ou canettes de thé glacé. À la place, il fabrique son propre thé glacé qu’il stocke dans une bonbonne en verre de 3L. Les clients sont invités à venir avec leur gourde en l'échange d'une réduction. Le commerçant propose aussi à la vente des bouteilles en verre pour faciliter le self-service : une solution bon marché pour les clients.

Un travail de sensibilisation a aussi été réalisé auprès des vendeurs qui ont changé leur vision et leur comportement vis-à-vis des clients. Désormais, plus de distribution automatique de sacs, emballages, serviettes ou encore couverts. La demande doit émaner du client et lorsque c’est le cas, les vendeurs en profitent pour attirer l’attention du client et l’amener à s’interroger sur son besoin réel.

Le résultat

Ces nouvelles pratiques ont porté leurs fruits puisque cela a permis à cet artisan de réduire ses coûts d’achat de contenants emballages. Il a aussi observé un changement des mentalités et des comportements chez ses clients, toujours plus nombreux à venir avec leurs propres contenants (gourdes, sacs à vrac, boîte de conservation, etc.).

Pour compléter sa démarche en faveur de la réduction des déchets, ce boulanger a décidé de faire collecter ses biodéchets par un prestataire local qui les revalorise en compost de haute qualité. Cette matière est ensuite utilisée pour enrichir les jardins urbains.

Et les projets ne s’arrêtent pas là... D’autres initiatives sont en cours de développement comme la mise à disposition d'une bonbonne à eau pour les clients afin de remplacer les bouteilles d’eau minérale en plastique.

 

 

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Nous vous conseillons et pouvons vous accompagner dans vos changements de pratiques.


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