Saisir les opportunités immédiates en faisant feu de tout bois permet de générer de l’activité à court terme. Réactivité et adaptabilité sont d’ailleurs les atouts majeurs des TPE artisanales. Néanmoins, cette souplesse a des limites : activité non régulière, manque de visibilité, fortes exigences clients en termes de délais qui peuvent conduire à des difficultés dans la planification, la trésorerie, la gestion de l’entreprise.

Pour ne plus subir une situation parfois mal maitrisée au quotidien, pour pérenniser l’activité ou encore pour trouver des pistes de développement, engager une réflexion stratégique présente de nombreux intérêts. Pour vous, nous en avons sélectionné 3 :

Savoir où aller
« Si tu ne sais où tu vas, tu risques de mettre longtemps pour y parvenir », cela va de soi mais l’exercice est parfois difficile, notamment faute de prendre le temps de la réflexion.

Clarifiez ce que vous souhaitez pour vous-même et pour votre activité : Quelle est la finalité de votre entreprise ? Que souhaitez vous qu’elle vous apporte, à vous , à vos collaborateurs : croissance ? profit ? plus value sociale, sociétale ? Quels buts recherchez-vous ? Par exemple :
- transmettre l’activité à l’un de mes salariés, à un membre de ma famille ?
- développer l’entreprise pour la vendre à horizon 4/5 ans ?
- vivre de mon activité avec un niveau de salaire souhaité ?
- faire perdurer un savoir-faire rare en développant prestige et notoriété ?
- …etc.

Etre au clair sur le cap visé donne ensuite tout son sens aux objectifs que vous vous fixerez et aux actions que vous aurez à mener, avec le cas échéant vos collaborateurs. Face au risque de s’éparpiller, vous pourrez vous recentrer et focaliser votre énergie sur des projets qui correspondent à la raison d’être de votre entreprise.

Sachez-le : Cela n’exclut pas de vous réinterroger périodiquement ou en période de turbulences sur ce cap de référence !

Travailler vos bénéfices clients
Demandez à un dirigeant ce que fait son entreprise, dans la majorité des cas il répondra en terme de savoir faire, de produits ou de techniques/technologie. Et si au lieu de cela vous parliez d’abord de ce que le client obtient comme bénéfices grâce à votre activité ?

Une réflexion stratégique est l’occasion pour vous d’adopter le point de vue de votre client, en vous interrogeant sur :
- Que va-t-il gagner en faisant appel à mes produits/services ?
- Va-t-il faire des économies ?
- Est-ce que cela va simplifier son travail ?
- Est-ce que cela va lui faire gagner du temps, du bienêtre ?
- Va-t-il pouvoir le valoriser, s’en vanter auprès de  ces amis ?
- Gagnera-t-il en sérénité, en confiance ?

Cette réflexion vous aidera certes à prendre conscience de vos atouts métiers et techniques que vous maitrisez parfaitement. Mais elle vous conduira aussi à ne plus seulement vendre ce que vous savez faire mais à produire ce qui a de la valeur pour vos clients.

Sachez-le : vos clients ont besoin de vous pour prendre conscience des bénéfices que vous leur apportez !

Misez sur la différenciation
Si vous êtes chanceux, il est possible que votre entreprise évolue sur un marché de niche, avec peu de concurrence. Mais si ce n’est pas le cas ou si la concurrence s’accroit, réfléchir à une stratégie de différenciation vous est indispensable.

En la matière la règle est simple :
- Soit vous avez une offre indifférenciée (semblable en apparence à celle de vos concurrents) et le choix du client se portera sur le prestataire le moins cher. La concurrence se joue alors avant tout sur les prix, ce qui vous contraint à rogner vos marges.
- Soit vous avez une offre différenciée, dont la valeur est mieux perçue par les clients sur des points correspondants à des enjeux forts pour eux, et vous avez toutes les chances de vendre plus et mieux vos produits et services.

Sachez-le : la réflexion stratégique vous permet de travailler vos éléments différenciateurs par une analyse du positionnement et de l’offre de vos concurrents et de votre activité.

Pour aller plus loin :

Les rendez-vous de la stratégie
Le 18 octobre de 9h à 12h à la CMA du Rhône

Vous vous interrogez sur la stratégie à adopter pour développer votre activité ?
Nos experts en innovation vous proposent des rendez-vous individuels pour échanger et vous donner des pistes de réflexion qui vous aideront à structurer vos actions et votre organisation.

Prendre rendez-vous

Formation "Affiner sa stratégie"
De mai à novembre 2018 à la CMA du Rhône

Grâce à cette formation, vous pourrez vous initier à l’analyse stratégique et travailler sur les actions prioritaires et les outils pour organiser l’activité, identifier de nouveaux marchés, adapter les financements/partenariats...