Suite à une réflexion sur sa propre flotte et à une réunion d’informations à destination des entreprises le 9 février sur le sujet du GNV, la CCMDL (Communauté de Communes des Monts du Lyonnais) a lancé une étude pour la conception et la réalisation d’une station de recharge GNV.

Choisir une mobilité alternative au GNV permet d’anticiper et prévenir les règlementations d’accès aux centre villes !  La Métropole de Lyon devrait, en effet, prendre des mesures restrictives de circulation dès 2020.

Le GNV ? C’est le même gaz que celui utilisé par les ménages, entreprises et collectivités comme combustible. A l’état gazeux, comprimé à 200 bars, il est particulièrement adapté aux véhicules utilitaires légers, camions, bus et cars. Il s’agit d’une technologie éprouvée avec 2600 bus et 11 000 camions qui roulent d’ores et déjà au GNV en France.

Par ailleurs, elle présente plusieurs avantages :
- 20 % moins cher que le gazole.
- Se démarquer sur les aspects environnementaux avec 0 émissions de particules fines (nox)+  la perspective valoriser localement la production de bio méthane entraînant une baisse de 80 % des émissions de GES.
- Nuisances sonores en moins.
- Des dispositifs de suramortissement (140 %)  et des aides à l’investissement existent pour limiter le surcout à l’achat de véhicules GNV.

Pour valider l’opportunité d’une station qui profite aux transporteurs et aux entreprises du territoire, nous avons besoin de connaitre vos besoins :