En tant que chef d'entreprise, vous vous demandez si vous pouvez reprendre votre activité ou bien si votre business doit rester fermé en raison du contexte sanitaire actuel ?

Le département du Rhône est classé en zone verte par le gouvernement. Les artisans peuvent rouvrir leur activité à condition de respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, à savoir :

• se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux ;
  • porter un masque dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
  • ne pas dépasser la présence simultanée de plus de dix personnes

Dans le cadre d'établissements autorisés à accueillir du public, il faudra informer le public, par voie d'affichage, des règles sanitaires et de distanciation sociale.

Dans le cadre de déplacements dans les transports collectifs ou véhicules, toute personne de onze ans et plus devra porter un masque de protection répondant aux caractéristiques techniques fixées.

Suite au déconfinement, certains marchés couverts ou non sont autorisés à rouvrir. Cependant, bien que le Rhône soit désormais classé « vert », la préfecture pourrait prendre des arrêtés de fermeture s’il était constaté un non-respect des règles sanitaires et organisationnelles.

Une reprise très progressive des marchés est privilégiée tout au long du mois de mai.

La fermeture administrative se poursuit concernant :

• les lieux d’accueil du public tels que les restaurants et débits de boissons;

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, encouragent les activités d'achat à distance et le mode de retrait de commande en « click & collect » ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public dans le respect des règles sanitaires.

Pour plus d'informations

N'hésitez pas à consulter le site de la DIRECCTE ou à contacter directement son unité départementale du Rhône au 04 72 65 58 50.

Consultez notre page mise à jour quotidiennement : Coronavirus : mesures de soutien aux entreprises & contacts utiles