Former le personnel qualifié de demain, transmettre son savoir faire ou tout simplement donner sa chance à un jeune, les bonnes raisons de recruter et former un apprenti ne manquent pas. Sur le territoire (département du Rhône et Métropole de Lyon), seulement 11,5 % des entreprises artisanales accueillent actuellement un apprenti.

 Alors, pourquoi pas vous ?  Les services de la CMA du Rhône vous accompagnent tout au long du processus : du recrutement de votre futur apprenti jusqu’à la fin du contrat d’apprentissage.

Vous hésitez encore ? Voici nos réponses à vos questions

La CMA du Rhône peut-elle me dire quelles formations peuvent se préparer dans mon entreprise ?    VRAI ! 

L’apprentissage permet de se former à un très grand nombre de métiers en préparant à des diplômes allant du CAP aux diplômes d’ingénieur. Si vous souhaitez savoir quelles sont vos possibilités d’accueil d’apprentis en fonction de vos besoins, contactez notre Développeur Apprentissage : Anne Claire Habozit, pour convenir d’un rendez-vous au sein de votre entreprise.

Le saviez-vous ?
En Auvergne Rhône-Alpes ce sont plus  de 620 formations qui sont proposées par les 83 Centres de Formation d’Apprentis du territoire. De plus, la CMA du Rhône aide le CFA de la SEPR à Lyon à accueillir des apprentis se formant dans des métiers artisanaux rares.

Il est impossible de trouver des jeunes motivés pour se former dans nos métiers ?    FAUX ! 

L’apprentissage s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souvent vont vivre leur première expérience professionnelle. Leur connaissance de votre métier est forcément limitée.

Pour aider les entreprises et les jeunes,  la CMA du Rhône met en place une procédure de pré-recrutement des candidats pour le compte des artisans qui nous confient leur offre d’apprentissage. Tous les jeunes qui souhaitent postuler à une offre que nous gérons suivent une réunion présentant l’apprentissage  et les spécificités de cette voie de formation. Ils sont vus ensuite en entretien individuel par l’une de nos spécialistes du recrutement afin de valider leur projet professionnel. Si leur projet est validé, nous leur communiquons les coordonnées des entreprises qui gardent bien entendu la décision finale de recrutement. Les résultats sont là : alors que près de 25 % des contrats d’apprentissage sont rompus avant leur terme, ce chiffre tombe à 10 % pour les contrats conclus par des jeunes et des entreprises ayant bénéficié de notre accompagnement.

Le saviez-vous ?
Pour permettre à un jeune de confirmer son projet professionnel, la CMA du Rhône peut vous proposer de l’accueillir en stage de découverte d’une semaine durant les vacances scolaires.

Il n’y a plus d’aides pour les entreprises qui forment des apprentis ?    FAUX ! 

Pour l’entreprise, l’accueil d’un apprenti représente un investissement :
- financier, tout d’abord, car l’apprenti est un salarié qui perçoit une rémunération versée par l’entreprise ;
- en temps, ensuite, car l’apprenti est un jeune en formation à qui il va falloir consacrer du temps pour lui permettre d’acquérir les compétences objet du diplôme préparé.

Toutefois, pour prendre en compte cet engagement de l’entreprise, plusieurs mesures sont mises en places : le salaire de l’apprenti est un pourcentage du SMIC évoluant en fonction de l’âge et de l’avancée du jeune dans sa formation, ce salaire est en grande partie exonéré de charges sociales. Des aides sont versées par la Région ou l’Etat aux entreprises formant un apprenti. De même, l’embauche d’un apprenti ouvre droit à un crédit d’impôt apprentissage et au Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE).

Le saviez-vous ?
Les aides en faveur de l’apprentissage ont fortement évolué ces dernières années et le salaire des apprentis peut varier en fonction de la convention collective applicable dans l’entreprise.
Pour vous aider à prendre votre décision avec le maximum d’information en votre possession, la CMA du Rhône a développé un simulateur de coût d’apprenti vous permettant d’avoir une vision précise du coût d’une embauche en incluant les paramètres ayant une influence sur ce coût.

Les contraintes réglementaires sont si lourdes qu'elles ne permettent plus de former correctement les apprentis ?    FAUX ! 

La réglementation applicable aux apprentis est celle applicable aux salariés, des textes spécifiques concernant les jeunes travailleurs peuvent trouver à s'appliquer mais ces textes permettent aussi aux apprentis mineurs de réaliser des travaux et d'utiliser des machines interdites aux mineurs et ce afin de leur permettre de se former correctement.

Les services de la CMA du Rhône sont à vos côtés pour vous conseiller dans l'ensemble de vos démarches liées à l'apprentissage, en amont du contrat d'apprentissage et tout au long de son exécution.

De même, en cas de difficultés avec votre apprenti, la CMA du Rhône propose un service de médiation visant à régler les litiges entre employeur et apprenti à l'amiable.

Le saviez-vous ?
Le service de conseil juridique en matière de droit de l'apprentissage de la CMA du Rhône est une référence nationale : édition d'un livre sur le droit de l'apprentissage, animation de formation au profit des autres CMA...

Pour vous accompagner, nos experts en droit du travail vous propose également une formation pour vous permettre de connaître l'essentiel du droit du travail et de la paye.

Pour renforcer vos compétences en matière de suivi et d’accompagnement des jeunes, la CMA du Rhône vous propose une formation de deux jours animée par un psychologue du travail, expert dans l’accompagnement du jeune et un juriste.


Retour aux actualités