Les artisans se réinventent face au covid-19 : le portrait de Chiche !

En adoptant la plateforme Ma Ville Mon shopping, Chiche a voulu se donner une chance supplémentaire de surfer sur une conjoncture difficile. Seulement, rompues à transformer une légumineuse (le pois chiche) depuis quelques années, Adeline et Coralie, ses deux fers de lance avaient déjà su s’adapter en anticipant télétravail et production française…

J’avoue : nous ne connaissions pas la plateforme en ligne Ma Ville Mon shopping. Toutefois il est évident que nous partageons le même ADN : proximité, circuits courts et dimension humaine.

Co-fondatrice de Chiche (avec Adeline Cadillon, présidente), Coralie Honajzer a donc profité des incertitudes liées à la crise sanitaire pour utiliser un canal de vente qui permet aux vendeurs de profiter de nombreux services, dont le “click and collect”.

Coralie : “La communauté de communes de Belleville-sur-Saône nous a sensibilisées à ce mode de diffusion pour garder le contact avec notre clientèle. L’idée ? Créer un catalogue de produits en ligne. Nous sommes alertées qu’une commande est passée et cette dernière est préparée afin que le client vienne la récupérer directement chez nous. Notre sentiment après quelques semaines ? Étonnement, cet outil nous a permis de toucher de nouveaux consommateurs, essentiellement des environs.

Un levier supplémentaire donc pour Chiche, encore marginal (la vente en direct ne représente que 10 % de son activité) mais qui permet à l’entreprise rhodanienne de garder le cap : “Nos cinq cents points de vente sont, pour la plupart, des réseaux spécialisés (La Vie Claire, Biocoop, Naturalia etc.) restés ouverts durant le confinement. D’où un impact économique moindre pour Chiche.

Mais pas seulement : “Le pire dans une telle situation ? subir. Or, au sein de Chiche, nous nous sommes préparées depuis longtemps au télétravail. Tout a été pensé et anticipé, bien avant de vivre cette pandémie".

La flexibilité encore et toujours donc, incarnée à merveille par Adeline et Coralie, créatrices en 2016, de Chiche.

Deux nouvelles légumineuses en juin : fève et petit pois !

Chiche ? Une marque qui s’adresse à tous les bons vivants mais surtout aux adorateurs d’une légumineuse : le pois chiche. Cultivé dans le sud-ouest, celui-ci est transformé dans les ateliers de Chiche (à Belleville-sur-Saône), certifié sans gluten, faible en matière grasse et riche en fibres et protéines.

Pois chiches grillés et aromatisés pour l’apéritif (best-sellers ? Moutarde-romarin et sésame-sel), gamme chocolatée, les légumineuses sont conditionnées en sachets de 90 grammes puis stockées dans un étui en carton recyclable. Un produit ludique qui rencontre un franc succès :

Chaque année, nous transformons 12 tonnes de pois chiche : une tonne par mois donc qui représente 10 000 sachets, vendus en moyenne entre 3,50 et 4 € TTC”, dixit Coralie qui n’entend pas, nonobstant les incertitudes actuelles surseoir aux nouveautés prévues pour juin 2020, à savoir deux nouvelles légumineuses :

À nos douze références actuelles, vont venir s’ajouter une fève grillée enrobée d’épices (saveur fromage et piment d’Espelette) ainsi que le petit-pois (saveur thym et ail).

Pourquoi ne pas continuer à grandir, même en période de crise ? Chiche ?


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