Les artisans se réinventent face au covid-19 : le portrait de Judith Töke avec Créativ'Broderie

Brodeuse à Oullins, couturière de formation, Judith Töke a pris le pli de fabriquer à la fois des masques “simples” et d’autres brodés. Une bouffée d’oxygène pour Créativ’Broderie. Qui respire mieux et croise les doigts pour demain…

Je suis brodeuse, pas couturière. Mais j’ai été à la fois emportée par l’élan de générosité impulsé par ces “p’tites mains” et touchée de voir le personnel soignant totalement démuni face à cette pandémie. Je devais et voulais aider.

Alors Judith Töke a d’abord pioché dans son stock de tissus. Et fait preuve de générosité : Ehpad d’Oullins, commerçants de la ville (fromager, etc.) mais aussi un cabinet de vétérinaire et particuliers : cette spécialiste de la broderie personnalisée (à destination des entreprises surtout) a offert gratuitement, “entre trois cents et quatre cents masques”.

Puis le marché s’est inversé : et Judith s’est encore adaptée.

Courant avril, une deuxième vague est arrivée : les soignants étant approvisionnés, les particuliers et les entreprises ont commencé à anticiper le déconfinement. Sur un plan commercial, j’ai senti que j’avais une carte à jouer : l’avenir de ma petite entreprise en dépendait… Je me suis organisée : tissus, fils, élastiques – la bête noire des couturières ! – échanges avec un conseiller commercial de la CMA pour ma politique tarifaire, réalisation d’un emailing envoyé à des milliers de références, actualisation de mon site internet et de ma page Facebook (très importante pour moi en termes de visibilité et de retombées), début avril mon offre et mes outils étaient prêts !

Et ça a marché : des commandes ont afflué de toute la France, notamment chez les restaurateurs et les métiers de bouche en général. Le masque de protection en tissu brodé notamment (avec une couture au milieu), intéresse fortement les pros : “Le masque est appelé à devenir un objet usuel dans les prochains mois.

D’abord le personnel soignant ; particuliers et entreprises dans un second temps.

En contact clientèle, en réunion, en prospection voire même en cadeau d’entreprise (!), offrir un masque personnalisé revêt aujourd’hui du sens. Reste que le temps de travail n’est pas le même : compter une heure pour confectionner un masque brodé !

Respectant scrupuleusement les normes AFNOR (une seule pièce, deux plis), Judith propose également un masque de protection “simple”, en tissu réutilisable et lavable à 60°, fort de deux épaisseurs de tissus en popeline de coton, “impossible avec ce type de masque d’éteindre une bougie en soufflant”.

Artisan depuis octobre 2011, Judith Töke sait de quoi elle parle : “Outre une formation de couturière, j’ai également travaillé dans le milieu du textile : le grammage, la matière, la trame du tissu me sont familiers.”

Créativ’Broderie a donc profité du confinement pour faire naître un nouveau métier, “un levier intéressant pour moi car les entreprises intéressées par les masques peuvent être attirées vers mon métier premier, la broderie”, se félicite Judith. Qui avait besoin d’un peu réconfort : “J’avais très bien commencé l’année… Une bouffée d’oxygène car je ne suis pas un “produit” indispensable : en cas de soubresauts sociaux, comme les Gilets jaunes, les manifestations sur les retraites, mon activité est parmi les premières à être impactée. Alors imaginez une pandémie… Bien que quelques clients se projettent sur l’après.”. Demain est incertain pour Judith Töke, “nous sommes tous dans la même expectative”. Mais Judith saura avancer, à visages découverts !


Retour aux actualités