Les artisans se réinventent face au covid-19 : le portrait de RTS Chapuis, fabricant de brancards

Seule entreprise française de fabrication de brancards (chaises et chariots portoirs aussi), il a fallu une dizaine de jours à RTS Chapuis pour mettre au point un dispositif d’isolement (et confinement) spécial Covid-19. Destiné au ambulanciers, pompiers et CHU, il est porteur d’espoir. Et vecteur d’une dimension à la fois citoyenne et responsable.

C’est un fait : les crises servent aussi de révélateur. Pour le bon, et parfois le mauvais.

D’où les griefs de Sandrine Chapuis, responsable marketing et RH de RTS Chapuis : “Comment un chaudronnier ou un fabricant de portails peut s’enorgueillir de créer un brancard spécial Covid ? C’est fou !

Pour le leader français du brancard d’ambulance (dont tous les produits sont garantis made in France !) la pilule a du mal à passer. Que Sandrine rue dans les brancards a pourtant du sens :

Afin de proposer une protection maximale, nous avons conçu notre dispositif en collaboration avec des partenaires du secours et des spécialistes de la protection et de l’isolement. Il a d’ailleurs, reçu un avis favorable pour son usage, de la part des services d'Hygiène et d'Épidémiologie des HCL (Hospices Civils de Lyon).

Un tour de force réussi grâce à un investissement conséquent en R&D, un effort de la vingtaine de salariés de RTS Chapuis, sans oublier ses fournisseurs (de la métallurgie) qui ont joué le jeu jusqu’au bout, “des fondeurs ont accepté de rouvrir en plein confinement pour nous permettre de mener notre procédé à terme”, se réjouit Sandrine.

Couleur rouge pour les pompiers, bleu pour les ambulances et les services hospitaliers, le dispositif Covid entend répondre à deux objectifs, relevés dès les prémices par un partenaire de l’entreprise Muroise (de Saint-Bonnet-de-Mure), Bruno Basset, patron d’une société spécialisée en transferts sanitaires privés, Urgever : “Tout d’abord, nous devions veiller à protéger le patient mais également le personnel soignant ; également, la désinfection de l’ambulance était en enjeu essentiel. La décontamination d’une ambulance entre deux transports est estimée à deux heures : avec notre dispositif, il est estimé à un quart d’heure environ !

Un kit d’isolement pour protéger patient et personnel soignant ; décontaminé en 15 minutes !

Quid du dispositif justement ? Sandrine chapuis :

Il s’agit d’un kit “tente d’isolement/confinement spécial Covid-19” pour brancard. Le dispositif peut être transporté (et stocké) dans un sac de transport (100 x 15 x 40 cm). Il pèse moins de neuf kilos (sac de transport compris) et a reçu l’agrément de toutes les normes en vigueur ; le modèle a même été déposé. Concrètement, le dispositif se veut fonctionnel et rassurant, surtout pas anxiogène. Un cadre en aluminium (démontable en quatre parties) entoure le brancard ; une enveloppe en PVC souple translucide (cristal), classée non feu et anti UV, est munie de deux larges ouvertures latérales (140 cm) sur toute la hauteur, fort d’un système de maintien enroulé et de fermetures éclairs à recouvrement ; aussi, quatre mâts en aluminium - amovibles et télescopiques – réglables en hauteur de 60 à 100 cm maximum, sont posés avec des brides de fixation, dont deux repliables en option (côté pieds) pour faciliter le transfert latéral. Son coût ? Autour de 2 500 € mais son prix dépend du nombre de tentes commandées.”

Ces dispositifs rencontrent déjà un franc succès : le CHU de Montpellier, Urgever, les ambulances Chapuis dans la Loire et bien d’autres… Une distanciation qui aide et qui sauve, mais qui rapproche aussi les hommes par son bon sens et son sens aigu de la responsabilité défendu par RTS Chapuis.


Retour aux actualités