Dans les sports collectifs, une mauvaise communication entre les  joueurs peut faire perdre un ballon, et rater des occasions de marquer des buts. Dans le monde de l’entreprise, le manque de communication peut amener des problèmes internes  à l’organisation ou véhiculer une mauvaise image vis-à-vis des clients.

Voici 4 conseils tirés du terrain qui peuvent s'adapter au monde de l'entreprise :

Elaborer une stratégie et connaître son adversaire

Avant une rencontre, il est essentiel pour un entraîneur d'analyser l’équipe adverse avant de mettre en place son équipe. Dans le milieu professionnel, même schéma ! Le chef d’entreprise doit avant tout étudier son marché et sa concurrence avant d'élaborer sa stratégie différenciante, de définir ses objectifs et de distribuer les tâches à ses salariés. Il doit également connaître à la perfection les profils et points forts de ses collaborateurs et savoir adapter sa communication commerciale afin de s'assurer une stratégie gagnante !

Nos formations pour aller plus loin :

Mettre en place l'équipe et répartir ses joueurs

En fonction des capacités des joueurs, l’entraîneur va composer son équipe et attribuer le rôle de chacun sur le terrain. Le chef d’entreprise se doit d’animer et de manager son équipe en toutes circonstances. En période difficile et stressante, il devra aussi se tenir prêt en anticipant les conflits et en gérant les tensions. Pour remporter le match, rien de mieux qu'une équipe soudée qui suit, tel un seul homme, des objectifs bien définis !

Nos formations pour aller plus loin :

Prendre sa place en tant que Coach

Le coach va annoncer les placements et la méthode de jeu qu’il a préparé à l’avance. Il va encourager ses joueurs durant le match, faire les ajustements lors de la mi-temps et faire un retour à son équipe. En entreprise, rien de mieux que de suivre ce schéma pour s'assurer que toute l'équipe reste motivée et concentrée jusqu'à la victoire ! Le manager devra présenter sa stratégie, donner ses instructions, motiver, soutenir ses collaborateurs et se montrer fort même en situation de défaite  !

Nos formations pour aller plus loin :

Connaître et s'approprier les gestes gagnants !

Pour que le tir soit décisif, il faut également avoir une maîtrise parfaite des différents moyens de communication à votre disposition. En face à face, au téléphone, en pleine négociation, rien ne doit vous faire faillir sur le terrain !