Mai à vélo 2021 - portrait artisan

Pour notre participation à la première édition de Mai à vélo, nous vous proposons chaque semaine de mai, un portrait d'une entreprise artisanale de la filière vélo.  Partez cette semaine à la découverte de Trappeur Cycles, dirigé par Antoine COURCELLES, fabricant de vélo.

Trappeur Cycles

Quel est le cœur d’activité de votre structure ?

Je fabrique des vélos en acier soudé sur une base de recyclage : je réutilise des cadres aciers (souvent de vieux VTT costauds) dont je récupère le triangle arrière pour y souder toute la partie plateforme créée de zéro.

Je fabrique des vélos « spéciaux ». Le cadre de vélo conventionnel ne m’intéresse pas, les vélos cargo et remorques me fascinent. J’ai moi-même réalisé mon déménagement en vélo cargo en utilisant en grande partie des vélos que j’avais fabriqués.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette activité ?

Ingénieur en bio-informatique, j’ai découvert le vélo et surtout sa mécanique en atelier participatif lors de mes études. C’est devenu très rapidement une passion et j’ai donc rapidement quitté la bio-informatique pour me reconvertir dans le monde du vélo. Créer un vélo à partir de quasiment zéro me passionne ! J’ai appris à fabriquer des vélos en autodidacte et chaque jour mon travail de cadreur amateur évolue. Mon rêve serait que les personnes viennent me voir avec leur vélo classique pour que je le transforme en vélo cargo.

Que diriez-vous à une entreprise, un porteur de projet ou un jeune qui hésite à se lancer ?

La filière du vélo se développe de plus en plus aujourd’hui et va continuer de se développer dans les prochaines années, notamment pour les vélos cargo et les VAE. Il ne faut pas hésiter à se lancer ! La fabrication artisanale de cycles est encore peu connue et est à valoriser. C’est pour moi un projet qui me permet de pouvoir vivre de ma passion en fabriquant et vendant mes créations. C’est aussi soutenir le vélo et militer pour son usage, car à vélo tout est possible.

💻 trappeurcycles.fr

Tremplin pour la transition écologique des PME
Des aides financières vous permettent de financer vos projets de transition écologique.

En savoir plus ➜