En cette période inédite de crise sanitaire, les masques et autres EPI (Equipements de Protection Individuelle) sont au coeur des préoccupations, notamment pour les entrepreneurs artisans. En effet,  certains chefs d'entreprise artisanale ont besoin de ce type d'équipements pour continuer leur activité de manière sécurisée, quand d'autres sont de potentiels donneurs.

Quel que soit votre profil, la CMA du Rhône vous guide sur la question des masques et des EPI.

Attention : ces plateformes sont accessibles uniquement sur ordinateur (et non sur mobile et tablette).

Je cherche des masques / équipements pour poursuivre mon activité

Plusieurs acteurs travaillant en lien avec l’Etat proposent de recueillir les besoins des entreprises en masques ou en équipement de protection individuelle. 

 

Une plateforme reservée aux artisans

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire actuel, votre CMA se mobilise pour vous donner accès à une plateforme de vente en ligne de masques réutilisables.

​Pour les entreprises de moins de 10 salariés et pour les entreprises de 10 à 50 salariés.

⚠️ Fermeture définitive du site masques-pme.laposte.fr
À compter du 01 février 2021, les commandes de masques depuis la plateforme masques-pme.laposte.fr ne seront plus possibles.
Si vous avez déjà un compte client, celui-ci restera accessible durant une semaine et nous vous invitons à télécharger vos factures avant le 08 février, date à laquelle la plateforme sera définitivement fermée.
Pour toute question relative à la réception d’une commande en cours, merci de contacter le 3634 choix 4.

 

 

Plateforme Cdiscount Pro

Dans le contexte d’urgence sanitaire et dans une démarche promue par le gouvernement et en concertation avec le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat et des Chambres de Commerce et d'Industrie, Cdiscount met en vente 60 Millions de masques chirurgicaux (EN 14683 type I ou équivalent) à destination des entreprises afin de contribuer au mieux à la poursuite de leur activité.

Qui est concerné ?

  • à compter du 9 avril : les entreprises relevant des secteurs prioritaires du commerce de détail alimentaire et du transport de marchandises et de la logistique.
     
  • à compter du 20 avril : toutes les TPE et PME quelque soit leur secteur d'activité.


Comment obtenir des masques ?
Cdiscount met en place un dispositif de proximité en "click and collect" afin de permettre aux entreprises de récupérer les masques dans le respect de l’ensemble des gestes barrières. 
La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO : cdiscount.com/masques

Attention : cette plateforme est accessible uniquement sur ordinateur (et pas sur mobile et tablette).

En savoir plus.

 

Groupement CSF / Savoir faire ensemble

Ce groupement de professionnels, constitué sous la direction du Comité Stratégique de la Filière (CSF) Mode et Luxe, a été sollicité par l’Etat pour favoriser la mise en relation des fabricants de matière première, des confectionneurs et des acheteurs.  

Cette plateforme centralise notamment les demandes de masques à Usage Non Sanitaire (UNS). 

Les professionnels encore en activité (hors professionnels de santé) peuvent faire une demande de masques anti-projection simples
 

Stop COVID 19   

Cette plateforme soutenue par le Ministère de l’Economie et des Finances permet aux acheteurs d’avoir accès à l’ensemble des acteurs de la production et de la distribution.  

A savoir : les commandes en grande quantité sont prioritaires. Les demandes des groupements, des centrales d’achat ou des structures centralisées seront privilégiées.  Ainsi, la prise en compte des commandes de petite quantité ne sont pas garanties.  

Pour rappel, les masques FFP2 sont uniquement réservés aux professionnels de santé et des instituions publiques.  

Deux nouvelles catégories de masques à Usage Non Sanitaire (UNS) ont été créés : 

  • Catégorie 1 : masque individuel à usage des professionnels en contact régulier avec le public  
  • Catégorie 2 : masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques (utilisation destinée à des individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel).  

En savoir plus : le site SILEX tient à jour un référencement des fournisseurs de masques.

Je fabrique des masques / équipements et je souhaite en diffuser 

En préambule, comme l’indique l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), la mise sur le marché d’un produit engage la responsabilité du fabricant. Il est donc obligatoire de faire évaluer et caractériser la performance des masques. 

Comment faire tester vos masques ?  
 

  • Pour les fabricants de masques lavables : l’IFTH reçoit vos prototypes non lavés, assure le lavage des échantillons, puis les envoie aux acteurs compétents pour qu’ils soient testés. En savoir plus.
     
  •  Pour les fabricants de masques non lavables : prendre contact directement avec les organismes compétents en la matière, à savoir : la DGA (Direction Générale des Armées), l’IFTH et l’APAVE. En savoir plus.
     

Groupement CSF 

La plateforme du groupement Comité Stratégique de la Filière (CSF) Mode et Luxe permet de vous positionner en tant qu’acteur de la fabrication ou de production de matière première ou d’accessoires pour la réalisation de masques et/ou de surblouses. Un appel spécial est envoyé aux couturiers professionnels.
 

Masques barrières solidaires AFNOR

Pour confirmer votre engagement dans la lutte contre le coronavirus, vous pouvez proposer de donner ou de céder à prix coûtant des exemplaires des masques que vous avez confectionnés. 

La démarche est simple, remplissez le formulaire, faites  connaitre votre  capacité  de confection et  vos propositions seront publiées sur le site Procontact  afin de permettre à différents publics de trouver des masques barrières près de chez eux.  

Vous pourrez ensuite convenir ensemble du lieu de mise à disposition : à votre domicile ou dépôt dans un magasin partenaire de l’opération Masque Solidaire. L’enseigne assure pour vous la remise des masques au demandeur. Dans le cadre de l’opération vous pourrez également bénéficier de don de matériaux gratuits.

Accéder à la plateforme 

Je souhaite donner des masques / équipements

La Préfecture du Rhône et l'Agence Régionale de Santé ont mis en place un dispositif de don de matériel et la CMA du Rhône fait appel à la mobilisation des chefs d'entreprises artisanales susceptibles de détenir certains de ces équipements. 

Pour faire une proposition de dons, les entreprises sont invitées à envoyer un mail aux institutions recueillant les offres.

Deux adresses e-mail selon la quantité donnée 

 

Votre mail devra comporter les informations suivantes

  • Type de matériel : si possible avec précisions (par exemple s'il s'agit de masques : chirurgical ou FFP2/FFP3, avec ou sans valve)
  • Quantité
  • Conditionnement
  • Date et heure prévue de livraison possible sur le site de Saint Fons 
  • Coordonnées mail/tel d'un contact
  • Identité et qualité du donateur (nom, raison sociale, adresse)

La collecte et le stockage de tous les grands volumes est organisée sur un site unique du SGAMI (Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l'Intérieur), situé à Saint-Fons.

L'ARS contrôle ensuite le type et la qualité de ces matériels (à noter, tous les masques sont collectés, y compris périmés en bon état ils peuvent être utilisés) et se charge de la répartition.

Merci de privilégier les livraisons en grande quantité si vous avez le moyen de mutualiser les dons.

FAQ du Gouvernement – Questions pour les différents types de masques Coronavirus : mesures de soutien aux entreprises & contacts utiles

Retour aux actualités