Actuellement, les politiques publiques que mettent en œuvre les acheteurs publics, concernent, en priorité, l’accès des PME à la commande publique.

Toute activité éligible à la commande publique peut répondre à un appel d’offre à condition de savoir :

identifier une offre
Certains acheteurs méconnaissent les petites entreprises faute de mise en relation et c’est sur ce point également que nous devons mettre l’accent en permettant aux TPE/PME de mieux s’approprier la commande publique ; une acculturation à la consultation des offres pour oser se vendre est nécessaire pour une stratégie payante.

connaître les attentes spécifiques des acheteurs
Aux compétences professionnelles et économiques doivent s’ajouter des éléments non énoncés dans la demande de l’acheteur : l’exigence du moment, que ce soit au niveau environnemental, social (…) fera la différence car à compétences égales la certitude d’exécution des bonnes pratiques en vigueur vous permettra de gagner des points.

pratiquer la réponse dématérialisée
La dématérialisation de la réponse est enfin une exigence incontournable ; l’apprentissage se fait lors de la 3e journée (Répondre aux appels d’offre  par voie électronique), clef en main ! (outil disponible sur commande auprès du Service RM-CFE rm-cfe@cma-lyon.fr réservé aux artisans inscrits à la CMA69).

Cela vous parait insurmontable ? Pourtant des entreprises de très petite taille ont suivi le programme de la CMA du Rhône et ont remporté des marchés ! Pour vous accompagner, la CMA du Rhône vous propose trois journées de formation décisives pour vous lancer :

Et pour bien atterrir et vous sécuriser dans cette démarche, un programme européen est en cours de construction pour renforcer l’accès des petites entreprises à la commande publique en confortant vos acquis en situation de réponse et vous familiariser avec le monde des acheteurs publics ; pour en bénéficier, contactez-nous vite !

Pour toute question et inscription, Laurence PEMERLE Tel : 04 72 43 43 63  l.pemerle@cma-lyon.fr - Sophie PUTCRABEY Tel : 04 72 43 43 68 s.putcrabey@cma-lyon.fr