Archéologue de formation, devenu potier par appétence pour la céramique, Emmanuel Poil est un homme artistiquement libre et un artisan émotionnellement indépendant. Question de création. Et d’équilibre.

"Pots et usage de Pots est une gamme de vaisselle de table et de vases, aux formes variées. Ce sont des pièces uniques, émaillées à la cendre directement sur le tesson ou en superposition sur un autre émail noir. L’idée ? Des formes dépouillées qui accueillent les perturbations d’un émail craquelé, ruisselant, étiré, parfois appliqué d’un geste de pinceau spontané qui convie le hasard."

Emmanuel Poil est un passionné. Une autre preuve ? « Mes pièces en grès émaillé (Ater et Niger) concentrent du noir et des nuances (mat/brillant ; lisse/rugueux ; lumière/ombre etc.). La création est instinctive. » Originaire de Chalon-sur-Saône, DEUG d’histoire de l’art et Maîtrise en sciences et technique en archéologie (Université Lyon 2) en poche, Emmanuel a pourtant l’esprit ailleurs : « Depuis l’âge de 15 ans je participe à des fouilles par passion et dès 1993 je découvre la céramique ancienne, la typochronologie, les formes liées aux périodes. Bref l’archéologie médiévale, des céramiques mérovingiennes au toucher rugueux, aux couleurs orangées tachées de gris bleuté. Puis le feu, sa force, sa vie… » On n’arrête plus Emmanuel ; lui-même ne s’arrête pas.

Necessaire de sortir de son atelier

J’ai décidé de devenir potier en 2006 et de me former au Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique de Saint-Amand-en-Puisaye, dans la Nièvre, avec pour dessein de m’installer dans mon propre atelier.

Chose faite à Villeurbanne où Emmanuel construit son four à gaz. Désormais, il navigue entre son antre de centre-ville et son repaire ardéchois, « bulle d’oxygène nécessaire pour se revigorer. »
Son activité « tourne » autour de trois axes : « Je réalise mes propres créations, je donne des cours à des enfants et des adultes (en salariat) et je travaille en sous-traitance pour un collègue à qui je prépare des pièces. Une collaboration qui me permet
de me familiariser avec d’autres techniques comme l’estampage où la sérigraphie. » Car Emmanuel Poil aime à sortir de son atelier, à s’ouvrir, à se nourrir de ses rencontres.

Dans le petit monde de la poterie régionale tout le monde se connaît : « Nous sommes autour de 250 », souligne Emmanuel par ailleurs ancien président de l’association Dargiles qui recense les potiers et céramistes professionnels de la région. C’est dans ce cadre qu’il a notamment effectué une mission au Maroc : « Nous avons surtout œuvré pour améliorer le cadre de production tant ce dernier est parfois précaire voire dangereux. Le savoir-faire marocain ? Exceptionnel. » Construire un four à bois en Ardèche, développer des émaux à la cendre, développer une production des arts de la table, l’esprit d’Emmanuel n’en finit pas de tourner… 


Contact :
Emmanuel Poil
52 place Jules Grandclément 69100 Villeurbanne

emmanuelpoil [AT] yahoo.fr
www.emmanuelpoil-ceramiste.com

Propos recueillis par Christophe Magnette


Retour aux actualités