Ma fonction d’élue ? Elle m’a permise d’asseoir ma stature de chef d’entreprise, de prendre confiance en moi, de m’affirmer davantage, de gagner en crédibilité. Cette (nouvelle) confiance en moi, je l’ai bien sûr mise à profit au sein de mon activité mais surtout, je la partage au quotidien avec les artisans que je rencontre dans le cadre de mes fonctions d’élue, notamment les femmes artisans.

Mon message ? Allez-y vous avez les outils. Elles sont en outre portées par un changement de mentalité salvateur : il y a de plus en plus de femmes dans l’artisanat animées par une folle envie de s’installer. Elles sont moins rétives à l’idée de voler de leurs propres ailes, bien au contraire.

Cette posture participe à la volonté d’indépendance toujours plus prégnante chez les nouvelles générations élevées aux réseaux sociaux, et peut-être moins soumises que leurs aînées quant à l’éducation, le rôle de mère, la vie de famille, les contingences matérielles et financières.

Les femmes d’aujourd’hui sont décomplexées ce qui rejaillit dans l’artisanat.

J’ai la chance de participer au jury de validation de l’ADEA : une expérience à chaque fois extraordinaire. En principe nous validons un niveau théorique mais c’est bien plus que ça : c’est une plongée dans un parcours, une vie, une catharsis qui nous renvoie à notre propre expérience de l’existence. Une vraie catharsis collégiale [rires]. Pour les femmes, ce diplôme est une reconnaissance de leur engagement et de leur courage. Elles sont tenaces, peut-être plus prudentes que les hommes mais leur volonté est inextinguible.

L’empathie et la bienveillance n’ont jamais empêché quiconque de mener à bien un projet entrepreneurial ; elles sont au contraire des valeurs plus que jamais d’actualité.


Contact :
By Anne Ponsoye,
91 rue de Créqui, Lyon 6ème
http://byanneponsoye.com/


Retour aux actualités