Les artisans Répar’acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent. Réparer plutôt que de jeter devient encore plus simple.

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se déroulera du 30 mai au 5 juin, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, met en avant les 14 000 artisans de la réparation sur le site :

Trouvez un artisan réparateur proche de chez vous, en quelques clics !

Une batterie de téléphone qui ne tient plus la charge, un vélo ou bien un bijou cassé … ? Ne jetez pas, une alternative existe ! A l’aide de la géolocalisation et d’un moteur de recherche, l’annuaire de la réparation vous permet de trouver facilement un artisan réparateur près de chez vous, parmi les 14 000 artisans dont 900 sont labellisés "Répar'acteurs" en Auvergne-Rhône-Alpes.

Répar’acteurs : des artisans engagés durablement

La marque « Répar’acteurs » permet aux entreprises artisanales d’être reconnues comme acteur dans le développement durable. Elle leur apporte une meilleure visibilité et leur permet de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets sur les territoires.

Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils apparaissent en tête des recherches et sont identifiables grâce au logo « R » présent à côté de leurs coordonnées.

Nos habitudes de consommation en quelques chiffres

Il est urgent de changer nos habitudes de consommation

Quelques chiffres qui rappellent les enjeux :

  • 3 planètes seraient nécessaires si l'humanité devait vivre comme les  Européens.
  • 2,5 tonnes de matière première est utilisée pour fabriquer une télévision de 11 kg.
  • Chaque Français jette tous les ans plus de 20 kilos de déchets électroménagers soit 147 tours Eiffel

En partenariat avec


Retour aux actualités