Quel est votre parcours professionnel ?

A la suite du collège, j'ai effectué mon CAP et Brevet Professionnel Menuiserie à la MFR de Lamure-sur-Azergues. Cela fait maintenant 9 ans que je suis en CDI dans l'entreprise dans laquelle j'ai éffectué mon apprentissage du Brevet Professionnel.

Pourquoi avez-vous choisi de faire le Brevet de Maitrise ?

J'ai reçu un courrier de la part de la CMA du Rhône annonçant la ré-ouverture du BM Menuiserie à Lamure-sur-Azergues. Je savais que le module professionnel était enseigné par le même professeur que j'avais en CAP et BP et je me sentais prêt pour le faire.

Quel module avez-vous préféré ?

Tous les modules sont intéressants et enrichissants pour la vie professionnelle et privée mais j'ai particulièrement préféré le module pratique car ce que l'on apprend au BM est différent de ce que l'on fait tous les jours dans notre atelier. Le fait d'avoir appris des techniques compliquées facilite le travail du quotidien.

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Le plus difficile était de s'adapter au rythme scolaire (cours théoriques, devoirs et travail). Le module professionnel est très intense car il faut préparer son projet en dehors des heures d'école et de travail. En tout, j'ai passé plus de 200 heures sur mon projet, autant vous dire que mes week-ends étaient très chargés.

Que retenez-vous principalement de ce diplôme ?

Le groupe de personnes avec qui l'on fait le BM est très important pour le bon déroulement de ces 3 années. Les échanges sont très intéressants et permettent de développer les cours.

Quels conseils donneriez-vous à un futur stagiaire ?

Je pense qu'il ne faut pas poursuivre en Brevet de Maitrise juste après l'obtention de son Brevet Professionnel car ce diplôme requiert de l'expérience et une prise de recul pour en retenir tous les enseignements.

En savoir plus sur le Brevet de Maitrise

Retour aux actualités