Les fraudes sont de plus en plus fréquentes en entreprise et les conséquences peuvent être très lourdes.

Voici quelques réflexes à adopter pour protéger votre entreprise :

• Informez vos équipes sur la fraude par internet, e-mails, appels téléphoniques, SMS…
  • Rappelez les procédures internes (notamment pour la réalisation des virements). Vérifiez quotidiennement les virements de l’entreprise.
  • Ne communiquez jamais votre code ou vos identifiants internet. Votre mot de passe et votre code de carte bancaire doivent rester strictement personnels et confidentiels.
  • Ne donnez pas, ne versez pas et ne transférez pas d'argent à un inconnu ou à un intermédiaire financier sans savoir s’il dispose des autorisations nécessaires.
  • Dans le cas de mouvements bancaires anormaux ou d’e-mails inhabituels, contrôlez systématiquement l’identité de votre interlocuteur (n’ouvrez pas les pièces jointes ou liens suspects).
  • Assurez-vous que vos installations informatiques sont bien sécurisées.

En cas de doute, prenez immédiatement contact avec votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat