TRAPP ou la mobilité à l'international pour les apprentis !

Faciliter, sécuriser et promouvoir les mobilités de longues durées pendant la formation, c'est la visée du programme TRAPP (Training for APPrentices - Erasmus +) initié par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône.

Lancé en octobre 2019 pour une durée de 2 ans, ce projet d'innovation s’est appuyé sur une solide analyse statistique montrant clairement les besoins en mobilités longues des apprentis. En effet, rares sont les apprentis qui choisissent de partir en mobilité plus de deux mois ! La plupart se limite aux mobilités de deux semaines organisées par leur Centre de Formation. Trop encore n’ont pas l’opportunité de vivre quelque expérience que ce soit.

Au-delà du renforcement linguistique, ces séjours sont l’occasion pour les apprentis de découvrir des pratiques professionnelles différentes et de contribuer à la citoyenneté européenne.

C'est également l'occasion de réaliser un benchmark en matière d’apprentissage et d'optimiser le système de formation professionnelle. Ce chantier vise à développer les mobilités longues en Europe et créer ainsi une vraie dynamique au sein des parcours des apprentis.

Le projet TRAPP, coordonné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, réunit deux autres partenaires français : la SEPR et le rectorat de Lyon, ainsi qu’un partenaire italien : UNISER, un centre de formation allemand : BWHW et un centre de formation finlandais : OMNIA.