La CMA vous propose différents webinaires et ateliers à suivre en ligne en cette période de crise sanitaire. N'attendez pas pour affiner votre projet et acquérir toutes les connaissances pour développer votre activité !

Gérer la reprise d'activité

Le 6 juillet à 17h30

Vous gérez un food truck ? Vous travaillez dans le secteur de la vente à emporter ? Ce webinaire est fait pour vous !

Animé par notre partenaire Very Foody, cet événement vous permettra de mieux envisager la relance de votre business après la crise.

Au programme :

  • Quelles implications pour la restauration ?
  • Capter les nouvelles demandes des clients
  • Les enjeux des approvisionnements et la démarche fournisseurs
  • L’enjeu des emballages


Pour avoir des informations et réponses précises à vos interrogations, inscrivez-vous gratuitement à ce webinaire !

Inscriptions

Quelle est ma responsabilité juridique en tant que Chef d'entreprise ?

A l'occasion de la reprise, nous aborderons une préoccupation centrale : la responsabilité du dirigeant. Ce webinaire sera animé par les experts juridiques de la CMA du Rhône.

Un RDV en ligne pour tout savoir des différentes mesures concrètes à mettre en place pour assurer l'hygiène et la sécurité de vos salarié(es) dans le cadre de la reprise de votre activité.

Au programme : gros plan en 45 min sur les obligations sanitaires et légales, le temps de travail post confinement, la situation des personnes vulnérables, le droit de retrait...

Visionnez le replay de ce webinaire !

Ce webinaire spécial covid-19 est dédié au dispositif d'aides pour les TNS. Des Experts de l'URSSAF vous présenteront tous les dispositifs existants et répondront ensuite à toutes vos questions !

Visionnez le replay de ce webinaire !

Vous avez des questions sur : 

  • les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?
  • le PGE ?
  • les reports de charges ?
  • le chômage partiel ?
  • les impayés de mes clients...?
  • la sortie de crise et les remboursements de dettes ?

Nos partenaires le Cabinet d'expertise comptable Julien Jordan et le Cabinet Horkos Avocats vous présenteront tous les dispositifs et les leviers existants. Un conseiller de la Chambre de Métiers sera également présent pour répondre aux questions en fin de présentation.

Visionnez le replay de ce webinaire !

Découvrez le replay de notre webinaire spécial reprise d'activité dans le secteur de l'Esthétique (7 mai 2020).

Une présentation animée notamment par Mmes Peyrefitte et Succu, esthéticiennes et élues à la CMA du Rhône. Pour avoir des informations et réponses précises à vos interrogations, visionnez ce webinaire !

 

Un expert sécurité et santé au travail dans le secteur de l'Esthétique et un docteur en biochimie ont présenté :

  • les principales caractéristiques du virus
  • les mesures à mettre en oeuvre pour reprendre votre activité
  • les règles sanitaires à appliqer pour limiter la propagation du COVID-19 et assurer votre sécurité, celle de vos clients et de vos salariés.

Augmenter son chiffre d'affaires grâce au numérique

Webinaire [hub] - Les Foliweb : 10 conseils d'expert pour développer votre activité sur internet - le 2 juillet à 11h

Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s’adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouvert à tous ! Nous répondrons avec grand plaisir à toutes vos questions et partagerons nos meilleurs outils avec vous.

Notre objectif est que vous repartiez en sachant quoi faire pour améliorer votre présence web.

***

Au programme

Tout ce qu’il faut savoir sur la communication digitale en 45 minutes. Vous verrez les briques essentielles pour réussir en ligne. L’occasion de créer ou remettre en question votre communication digitale et (re)partir sur de bonnes bases.

Inscrivez-vous vite pour participer à webinaire animé par notre partenaire Neocamino !

Inscriptions

Webinaire [hub] - Les Foliweb : les bases indispensables d'un site web performant - le 6 juillet 2020 à 11h

Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s’adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouvert à tous ! Nous répondrons avec grand plaisir à toutes vos questions et partagerons nos meilleurs outils avec vous.

Notre objectif est que vous repartiez en sachant quoi faire pour améliorer votre présence web.

***

Au programme

Vous allez faire passer votre site dans une nouvelle dimension grâce à cet atelier qui revisite sa raison d’être, son âme et son efficacité. Un site c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Vous le saviez déjà. Nous allons parler de la suite.

Inscrivez-vous vite pour participer à webinaire animé par notre partenaire Neocamino !

Inscriptions

Webinaire [hub] - Les Foliweb : la stratégie pour fidéliser et générer des ventes grâce à l'emailing - le 9 juillet 2020 à 11h

Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s’adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouvert à tous ! Nous répondrons avec grand plaisir à toutes vos questions et partagerons nos meilleurs outils avec vous.

Notre objectif est que vous repartiez en sachant quoi faire pour améliorer votre présence web.

***

Au programme

Dans ce webinar, nous vous présenterons les caractéristiques d’un email qui fonctionne en fonction de votre objectif et votre cible, du stade de vie de votre prospect/client et les outils qui peuvent vous aider.

Inscrivez-vous vite pour participer à webinaire animé par notre partenaire Neocamino !

Inscriptions

Webinaire [hub] - Les Foliweb : la stratégie pour une présence efficace sur les réseaux sociaux -  le 15 juillet de 11h à 12h

Ce webinar, niveau débutant/intermédiaire, s’adresse à tous les dirigeants de TPE/PME, indépendants, et entrepreneurs mais est également ouvert à tous ! Nous répondrons avec grand plaisir à toutes vos questions et partagerons nos meilleurs outils avec vous.

Notre objectif est que vous repartiez en sachant quoi faire pour améliorer votre présence web.

***

Au programme

Vous avez remarqué comme la gestion de vos réseaux sociaux peut être une activité chronophage ? Il existe quelques outils et bonnes pratiques qui vous permettront de mieux vous organiser, et c’est l’objet de ce webinar !

Inscrivez-vous vite pour participer à webinaire animé par notre partenaire Neocamino !

Inscriptions

Webinaire - Gagnez en visibilité locale avec Google My Business 

Comment créer et utiliser sa fiche pour booster le trafic de son site internet et trouver de nouveaux clients : Google my business est un annuaire professionnel gratuit en ligne, vous devez être dessus !

Webinaire gratuit animé par Laurent Meunier, notre expert numérique à la CMA

Pour avoir des informations et réponses précises à vos interrogations, inscrivez-vous gratuitement à ce webinaire 

Inscriptions

Recruter un apprenti

En cette période de relance, nous vous donnons rendez-vous sur une préoccupation majeure : "Le recrutement de votre futur(e) apprenti(e), les 4 bonnes raisons de vous lancer" 

✔ Transmettre votre savoir-faire

✔ Former votre futur salarié

✔ Bénéficier des avantages financiers et des nouvelles mesures annoncées récemment par l'Etat

✔ Gagner du temps avec des démarches simplifiées par votre CMA

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône vous accompagne dans le recrutement de votre futur(e) apprenti(e) : 

  • Vous déposez votre offre d'apprentissage
  • Nous la diffusons et vous mettons en relation avec des candidatures de jeunes

Pour avoir des informations et réponses précises à vos interrogations, inscrivez-vous !

Dates & inscriptions

Créer et piloter son entreprise

Le 9 juillet à 11h

Vous avez choisi la micro-entreprise ? Découvrez des outils concrets pour vous aider à développer votre projet.

Venez échanger avec un conseiller en création d’entreprise et un micro-entrepreneur expérimenté !


Pour avoir des informations et réponses précises à vos interrogations, inscrivez-vous gratuitement à ce webinaire !

Inscriptions

Vous souhaitez avoir des réponses précises avant de commencer votre activité, vérifier vos hypothèses et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour favoriser votre réussite ? Participez à un Flash de la création !

Objectifs :
Présenter et informer le porteur de projet ou d'idée, sur les étapes clés de la création d'entreprise sans présager des choix qu'il pourrait faire et ainsi donner une vision la plus exhaustive possible sur :

  • les différentes formes juridiques,
  • les choix fiscaux et sociaux,
  • les aides à la création.
Dates & inscriptions

Cette formation à l'entrepreneuriat est faite pour vous si :

  • Vous avez un projet d’entreprise et vous voulez en savoir plus sur les statuts
  • Vous voulez avoir des clefs pour vérifier la faisabilité de votre projet 
  • Vous avez besoin d’informations sur les obligations légales 
  • Vous voulez en connaitre plus sur gestion de votre entreprise ou encore l’immatriculation 
  • Vous voulez tout savoir sur le fonctionnement de votre entreprise 
  • Vous souhaitez échanger avec un expert

En savoir plus.

Dates & inscriptions

Que faut-il savoir, quels sont les pièges à éviter et les idées reçues à oublier pour créer sa microentreprise sans faire d'erreur ?

Tous les mardis à 9h et à 12h30
Durée : 30 min
Accessible gratuitement sur inscription

 

Inscriptions

Evitez les erreurs, démêlez le vrai du faux, faites le tri parmi la multitude d’informations disponibles et mettez à mal les idées reçues sur la création d’entreprise.

Tous les mardis à 10h et à 13h30
Durée : 30 min
Accessible gratuitement sur inscription

Inscriptions

Obtenez des conseils et des astuces afin de vous aider à trouver un nom pertinent pour votre entreprise, tout en respectant la réglementation.

Tous les lundis à 13h30 et à 19h
Durée : 20 min
Accessible gratuitement sur inscription

Inscriptions

Cet atelier a pour objectif de vous aider à :

  • mieux connaître votre marché afin de connaître l’offre de vos concurrents,
  • savoir déterminer votre prix de vente.
Dates & inscriptions

Cet atelier a pour objectif de vous aider à :

  • vous doter d’outils de gestion pour gérer l’avant et l’après de votre création d’entreprise,
  • élaborer un plan d’action chiffré,
  • avoir une meilleure visibilité de votre activité au quotidien,
  • maîtriser la gestion économique et financière de votre
  • entreprise pour améliorer votre rentabilité et votre situation financière.
Dates & inscriptions

Cet atelier a pour objectif de vous aider à :

  • Valoriser votre entreprise sur le web et connaître les bonnes pratiques pour les rendre efficaces,
  • Connaître les outils pour gérer et simplifier votre activité au quotidien,
  • Savoir sécuriser vos données.
Dates & inscriptions

Micro-entrepreneurs, faites le point pour bien redémarrer !

Cette formation à l'entrepreneuriat est faite pour vous si :

  • Vous créez votre micro-entreprise 
  • Vous avez besoin d’informations sur les obligations légales
  • Vous voulez en connaitre plus sur gestion de votre entreprise ou encore l’immatriculation 
  • Vous voulez tout savoir sur le fonctionnement de votre micro-entreprise
  • Vous souhaitez échanger avec un expert

En savoir plus.

Dates & inscriptions

Cet atelier va permettre aux micro-entrepreneurs de :

  • Connaître le fonctionnement de la TVA
  • Comprendre à quel moment et dans quelles conditions sortir de la franchise en base
  • Choisir le régime fiscal et le statut juridique le plus performant pour son activité
Dates & inscriptions

Cet atelier va permettre aux micro-entrepreneurs de :

  • S’informer sur l’évolution de la micro entreprise,
  • Comprendre ses premières déclarations,
  • S’organiser administrativement,
  • Etre efficace dans la gestion quotidienne de l’entreprise.
Dates & inscriptions

Cet atelier a pour objectif de vous aider à :

  • Valoriser votre entreprise sur le web et connaître les bonnes pratiques pour les rendre efficaces,
  • Connaître les outils pour gérer et simplifier votre activité au quotidien,
  • Savoir sécuriser vos données.
Dates & inscriptions

Vous êtes micro-entrepreneur en franchise de TVA et vous souhaitez simplifier la gestion de votre entreprise ? 

Les micro-entrepreneurs abonnés au PASS CMA LIBERTÉ, ont la possibilité d'accéder à un nouvel outil en ligne : C'MA GESTION MICRO. 

Avec cette solution clé en main, pilotez en toute autonomie votre activité depuis votre PC, smartphone ou tablette : 

  • création de devis et factures, 
  • suivi de trésorerie, 
  • relances commerciales, 
  • chiffre d’affaires à déclarer, etc. 

En savoir plus.

Pour maîtriser cet outil, nous vous proposons une présentation en ligne des différentes fonctionalités !

Inscriptions

Choisir sa formation professionnelle

Le Brevet de Maîtrise c’est LE diplôme d’excellence de l’Artisanat

Grâce a lui vous obtiendrez toute la légitimité nécessaire pour diriger demain votre Entreprise Artisanale ou transmettre vos connaissances aux nouvelles générations. En plus c’est une formation diplômante de niveau Bac + 2 et elle tient compte des exigences du terrain car elle peut se réaliser « à la carte ».

Pour avoir des informations et réponses précises à vos interrogations, inscrivez-vous gratuitement à ce webinaire !

Inscriptions

ADEA : une formation diplômante niveau bac qui permet de renforcer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles, tout en valorisant ses acquis professionnels.

Le but : maitriser les aspects essentiels d’une entreprise mais aussi de gagner confiance en soi et d’être mieux reconnu dans son milieu professionnel.

Pour qui : la formation ADEA s’adresse particulièrement à toutes les personnes qui accompagnent le chef d'entreprise au quotidien, et qui ont besoin de compléter ou valider leurs compétences. Ça peut être un salarié, un conjoint collaborateur, un chef d’entreprise lui-même ou encore un porteur de projet.

Pour avoir des informations et réponses précises à vos interrogations, inscrivez-vous gratuitement à ce webinaire !

Inscriptions

Vous recherchez un maître d’apprentissage dans l’Artisanat ? Participez aux Rendez-vous de l'Apprentissage !

Ces rendez-vous permettent aux jeunes de 16 à 29 ans d’en savoir plus sur les métiers de l’artisanat, le contrat d’apprentissage, la recherche d’entreprises et les offres d’apprentissage dans l’artisanat.

Pour avoir des informations et réponses précises à vos interrogations, inscrivez-vous gratuitement à ce webinaire !

Une session chaque mercredi à 13h50 (prévoir 45 min en moyenne)

Dates & inscriptions
Nos formations se poursuivent également en ligne, consultez le programme !

Retour aux actualités