Pour signer vos déclarations et documents en ligne, tout en assurant la sécurité de votre entreprise et en gagnant du temps, choisissez le certificat électronique créé pour les artisans : « CertimétiersArtisanat ».

« Certimétiers Artisanat », qu’est-ce que c’est ?

C'est un certificat* de signature électronique qui garantit la confidentialité et la sécurité de tous vos échanges sur Internet. Il est conforme aux règles de sécurité les plus récentes. Il est personnel et vous est remis en main propre.

Il contient votre nom, votre prénom, le SIREN et la raison sociale de votre entreprise.

A quoi va-t-il vous servir ?

- À faire vos déclarations administratives via Internet telles que les déclarations fiscales (TéléTVA), sociales (URSSAF, Net-entreprises), les immatriculations de véhicule (SIV) ;
- A remplacer vos identifiants et vos mots de passe ;

- A répondre aux appels d’offres des marchés publics par voie dématérialisée ;
- A garantir l’intégrité de tous vos documents (vos courriels, vos devis, vos factures).

Info Pratiques

Comment l'obtenir ?

Il suffit d'en faire la demande auprès d'un conseiller de votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat ou d'en faire la demande en ligne.

Combien ça coûte ?

« CertimétiersArtisanat », coûte 75 euros pour 3 ans. Ce prix comprend le certificat en lui-même, stocké sur une clé cryptographique (ressemblant à une clé USB) et un guide utilisateur.

Comment l'utiliser ?

Très simplement. Il suffit d’insérer la clé dans l’ordinateur et de saisir votre code secret. Vous êtes alors authentifié et vous pouvez signer électroniquement vos documents ou faire vos démarches administratives.

* Dispositif de classe 3+ qualifié RGS** : niveau maximum de sécurité qui nécessite un justificatif d’identité du demandeur et une remise en main propre du certificat.

Contact

Centre de Formalités
des Entreprises
Répertoire des Métiers
Tél. 04 72 43 43 50
rm-cfe@cma-lyon.fr

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