La CMA du Rhône vous propose une prestation de conseil d’un an par un expert sélectionné et spécifiquement formé, pour identifier les pertes cachées, calculer leurs coûts et trouver avec vous les moyens de les réduire.

L’expert sélectionné, formé et outillé par l’ADEME vous aide à identifier vos sources d’économies et vous propose un plan d’actions adapté à vos spécificités. Vous le validez ensemble. Le plan d’actions mis en place vise une rentabilité à court terme, voire immédiate.

Un accompagnement en 4 étapes

Etape 1
ANALYSE DE VOS PRATIQUES

Notre expert mène l'analyse à vos côtés sur la base de vos informations. Vous repérez ainsi avec lui vos sources d'économies

Etape 2
DEFINITION D'UN PLAN D'ACTION

Personnalisé et chiffré, il vous permet d'anticiper les gains pressentis. Vous en validez la faisabilité avec l'expert.

Etape 3
MISE EN PLACE DES ACTIONS

Pendant 1 an, vous mettez en œuvre votre plan d'action en réalisant des points de suivi réguliers avec l'expert.

Etape 4
EVALUATION

A l'issue de l'accompagnement, vous évaluez conjointement avec l'expert ce qui vous permettra d'envisager d'autres actions.

Je prends RDV pour un accompagnement

Accompagnement TPE PME : des économies pour son entreprise

Pourquoi réaliser un Diagnostic TPE / PME ?

•  Réaliser des économies sur les postes de charges liés à l’énergie, les achats de marchandises et de matières premières, les invendus, la perte de matières…
  •  Engager votre entreprise dans une démarche environnementale plus vertueuse : réduction et meilleure valorisation des déchets, réduction des consommations et du taux de perte.

Comment se déroule un accompagnement ?

•  Analyse de vos pratiques : visite de votre entreprise afin de comprendre votre processus de production ou de fabrication et analyse des coûts associés
  •  Proposition d’un plan d’actions par l’expert et validation avec l’entreprise
  •  Mise en place et suivi par un expert sur 12 mois

Combien coûte cet accompagnement ?

• L’étude est confidentielle et entièrement prise en charge par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’ADEME, le Conseil Régional et la Métropole de Lyon (entreprises alimentaires sur son territoire).

TEMOIGNAGE
Florent Martin, directeur de la Turbine à saveurs à Bourgoin-Jallieu(38) a bénéficié d'un diagnostic d’optimisation des flux.  Il raconte comment son entreprise de fabrique de glaces artisanales a pu faire des économies sur ses consommations d’eau et d’énergie.

Camille FRASLIN