Les actions phares de l'année 2019

Avec votre abonnement au  PASS CMA LIBERTÉ, nos experts en Innovation vous proposent :

La visite d'une matériauthèque

Matériaux plastiques (Lyon)
Multi matériaux (Saint Etienne)
Matériaux récupérés à valoriser (Lyon)

Abonnés au  PASS CMA LIBERTÉ, brainstormez au cours d’un atelier créativité pour faire émerger de nouvelles idées d’amélioration de vos produits ou services !

Accompagnements proposés par la CMA du Rhône

Accompagnement de projet

Dans le cadre du Contrat Artisanat Auvergne Rhône Alpes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône vous conseille, vous oriente et vous accompagne dans tous vos projets d’innovation, depuis le stade de l’idée jusqu’à la mise en place opérationnelle, quelle que soit la nature de votre projet : innovation technologique, sociale, d’usage…

Vous avez des projets de conception et d'amélioration de produits, d'intégration de nouvelles technologies et d'investissement de machine? 

En choisissant notre accompagnement, vous bénéficierez :

  • D’un diagnostic pour bien clarifier votre projet d'innovation et vos objectifs,
  • D’un accompagnement individuel en entreprise pour vous orienter vers des partenaires techniques (écoles, centres techniques alimentaires, textile, …Cité du Design, matériautech, pôle et clusters, fablab, …).
  • De conseils personnalisés pour solliciter les aides financières adaptées (Bourse Frenchtech, Diagnostic Innovation, aides à l’innovation BPI,…

Cette prestation vous est proposée gratuitement grâce au soutien de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du contrat Artisanat AURA et avec la collaboration des membres du  Réseau de Développement Technologique (RDT) auquel appartient la CMA du Rhône.

Accompagnements financiers

La CMA du Rhône vous aide à mobiliser les dispositifs financiers les plus adaptés à votre projet (subvention, prêt à taux zéro, avance remboursable).

Diagnostic Innovation

La CMA du Rhône est opérateur pour le compte de BPI sur ce dispositif : il permet le financement d’une prestation de type étude de faisabilité technique ou étude d’usage, sous forme de subvention.

En savoir plus : Diagnostic Innovation

Bourse Frenchtech

Destinée aux jeunes entreprises en croissance cette subvention est destinée à la validation technico-économique du projet.
 

En savoir plus : Bourse Frenchtech

Start-up & Go Auvergne-Rhône-Alpes

Ce réseau régional regroupant différentes structures de soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes offre aux entreprises en création ou qui lancent leur premier projet d’innovation (entreprises de moins de 5 ans d’existence) la possibilité de bénéficier d’une subvention ou d’une avance remboursable.

La CMA du Rhône accompagne les entreprises sur le volet Développement du dispositif.

En savoir plus : Start-up & Go Auvergne-Rhône-Alpes

Le Fond d'Innovation Auvergne Rhône-Alpes

Ce fonds a pour vocation de financer des projets d’innovation, en se centrant sur quatre axes stratégiques : innovation sociale, mise sur le marché des innovations, éco-innovations, projets collaboratifs.

En savoir plus : Fond d'Innovation Auvergne-Rhône-Alpes

Aides BPI France

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain.  De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise.

La CMA vous accompagne dans vos projets d'innovation : Témoignages

Faites comme eux, gagner du temps pour le lancement de vos projets innovants, en vous appuyant sur l’expertise des conseillers CMA69.

Témoignage de Rudy ASSAL, dirigeant de Waslight

L'équipe Waslight

Rudy Assal, parlez-nous de votre activité :

WAS LIGHT est fabricant de films adhésifs électroluminescents : les adhésifs lumineux et animés sont conçus à façon par une multitude d’étapes d’assemblages issus du travail de signalétique. Nous nous adressons à une clientèle large de professionnels à qui nous proposons de la signalétique statique (enseignes, vitrophanie,…) mais également mobile (covering véhicule) et sécuritaire (panneau, marquage au sol,…).

Vous êtes amené à faire évoluer vos produits : dans quel but ?

L’objectif premier est de conserver notre caractère différenciateur dans le domaine de la signalétique en proposant des produits innovants avec de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs. Nous menons des projets depuis plusieurs années pour faire évoluer nos produits mais aussi pour améliorer notre procédé de fabrication.

Et comment procédez-vous ?

Même si l’équipe s’est étoffée avec actuellement 7 personnes, nous avons besoin de compétences techniques externes : par exemple la CMA69 nous a mis en relation avec Captronic pour la réalisation d’une étude technique, avec la Cité du Design également pour intégrer les usages de nos clients dans la réflexion sur de nouvelles fonctionnalités, grâce au cabinet Dynergie. Cela nous a aussi permis de pouvoir bénéficier d’aides financières bien adaptées au démarrage de nos projets et de pouvoir solliciter ensuite des financements plus importants pour le développement de l’entreprise.
Par la suite l’ouverture de l’entreprise vers les réseaux d’accompagnement existants n’a fait que s’accroitre et ils constituent également pour nous un bon relais en terme de communication.

En conclusion, que conseillez-vous aux entreprises artisanales qui souhaitent innover ?

Ne pas hésiter à se renseigner dès le début de son projet pour gagner du temps et trouver les bonnes solutions techniques et financières ! Un réseau d’acteurs externes à l’entreprise est indispensable pour faire aboutir ses projets.

Témoignage de Nadine BRIALLON, dirigeante de l’entreprise 3Desserts graphiques 

Machine 3Desserts Graphiques

Nadine, quelle est votre projet d’innovation :

3Desserts graphiques conçoit et développe une machine d’impression 3D pour l’alimentaire, destinée aux professionnels. Ce bras robotisé est dans un premier temps adapté pour le chocolat. Ce bras robotisé permet une grande variété de formes, une répétabilité des dessins et une hyper personnalisation des produits tout en s’affranchissant des contraintes liées aux moules. C’est en fait une poche à douille numérique qui va par exemple jusqu’à reproduire le levé à la fin du travail pour « faire comme » le geste du pâtissier chocolatier.
En parallèle, nous proposons une panoplie de service : la réalisation de décors à partir de fichiers numérique ; de la formation et de l’assistance à la mise en services des machines et dans quelques semaines l’animation d’une communauté 3D alimentaire.

Comment avez-vous trouvé vos partenaires techniques et les personnes adéquates pour vous entourer ? 

J’avais une connaissance du milieu informatique, de par mon bagage et mes expériences professionnelles, ainsi que des métiers autour du chocolat car c’est une passion pour moi… C’est au début ce qui m’a permis de trouver des premiers partenaires à mon projet.

Quelle a été votre démarche pour élargir votre réseau ?

Depuis le début, je n’ai de cesse de faire grandir mon réseau ; c’est ainsi que j’ai rencontré la CMA 69 qui m’accompagne depuis la création de mon entreprise et qui m’a elle-même mise en relation avec des acteurs de l’innovation, du numérique etc. Cela m’a également permis d’aller actionner des aides financières à l’innovation adaptées, comme la Bourse French Tech que j’ai obtenue. Un autre plus a été de me permettre de valoriser mon projet et d’élargir ma visibilité à travers des concours ou des participations sur salons (SIRAH, SIAL, 3D Print…). La retombée numérique notamment sur les réseaux sociaux qui s’en est suivie a été importante, dernièrement par exemple après avoir remporté le Prix Technologie du concours Artinov de la CMA, mon post avec la vidéo promotionnelle que j’ai gagnée à ce titre, a fait pas loin de 4400 vues et des potentiels clients ou investisseurs sont venus me chercher.

Quelles sont vos perspectives aujourd’hui ?

Faire grossir l’équipe afin d’être plus solide, efficace et réactif face à mes clients et aux investisseurs. Je viens d’intégrer le plan Ambition PME lévée de fonds pour m’aider à structurer ma montée en production.


Contact :
Service Développement des entreprises et des territoires
Tél. 04 72 43 40 91