Les Ateliers du Faire, un évènement proposé par le collectif Impulsion à l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A l’ère de l’intelligence artificielle et de la digitalisation, quand beaucoup de métiers se transforment, les métiers manuels semblent enfin tenir leur revanche ! Car rien ne saura remplacer jamais la main de l’homme. Les métiers manuels sont les métiers d’avenir.

Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la Semaine Nationale de la Création et de la Transmission d’entreprises artisanales se déroule du 17 au 24 novembre 2023.

Cette semaine offre une opportunité en or aux entrepreneurs qui envisagent de créer ou reprendre des entreprises artisanales. Ils peuvent participer à de nombreux événements locaux pour obtenir toutes les informations cruciales nécessaires à la réussite de leur projet.

Du 9 au 12 novembre 2023, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris sera le théâtre de la 11e édition du Salon Made in France (MIF Expo). Cet évènement, considéré comme le plus grand rassemblement dédié au Made in France, regroupera plus de 1000 exposants. Parmi eux, de nombreux artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes, reconnue pour son excellence, vous donnent rendez-vous pour découvrir leur savoir-faire !

En 2022, plus de 830 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit plus de 14 % par rapport à 2021. Depuis 2017, ce chiffre ne cesse de progresser avec un nombre de jeunes préparant un niveau baccalauréat en apprentissage qui a doublé. Depuis 2018, l’apprentissage a été profondément réformé pour être développé massivement à tous les niveaux de qualifications, du CAP au Master. Alors, pourquoi ne pas faire ce choix ?

Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, dont 1 apprenti sur 3 embauché par son employeur dès la fin de leur apprentissage, le choix d’une formation en apprentissage est un tremplin vers l’emploi !

L’apprentissage a de nombreux avantages pour les jeunes. Cela leur permet :

Affichez votre différence en exposant au cœur de l’Artisanat, du 31 mars au 10 avril 2023, au sein du Village des Artisans, dans le Hall 3 d'Eurexpo Lyon.

Près de 200 000 visiteurs et acheteurs parcourent chaque année les allées de la Foire de Lyon, à la recherche du coup de cœur ou du professionnel qualifié à qui confier leurs projets. Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons deux formules vous permettant d'adapter votre venue en fonction de vos objectifs et contraintes.

Le salon Made in France (MIF Expo) se tient du 10 au 13 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles, au Pavillon 3. Le plus grand événement du Made in France c'est plus de 850 exposants et 100 000 visiteurs attendus pour la 10ème édition. L’excellence du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes sera bien sûr représenté avec plus d’une quarantaine d’entreprises artisanales de la région.

Artisans dans l'alimentaire, le bâtiment ou le textile :
vous cherchez des solutions pour réduire et valoriser vos déchets ?

Forum de la Mobilité Durable

Venez découvrir et essayer des solutions de mobilité durable adaptées à votre activité.

Go Entrepreneurs est le rendez-vous numéro un de la création et du développement des entreprises.
Rendez-vous le jeudi 23 juin 2022 pour cette 19ème édition à la Sucrière de Lyon.

TVA : Les bonnes pratiques

Lieux & Dates

Thématiques

Je suis intéressé(e), veuillez me recontacter :