CREATE avec nous !

L’un des axes majeurs du Plan de Mandat de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône est d’assurer l’avenir du secteur en développant l’esprit d’entreprendre, le développement des compétences et la formation initiale par l’apprentissage. Dans ce cadre, la CMA du Rhône a décidé d’engager une démarche de veille sur les bonnes pratiques déjà développées par des structures européennes similaires. L’objectif principal est d’associer nos moyens à ceux de confrères européens pour mettre en œuvre des actions autour de l’éveil aux métiers dans l’artisanat.

Les activités qui seront mises en place tout au long des 18 mois du projet consisteront en l’organisation d’échanges de savoir-faire pour des formateurs et des jeunes de 18 à 24 ans, et ce dans 3 secteurs d’activités principaux :

  • Bois
  • Coiffure / esthétique
  • Design graphique

The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsi­ble for any use which may be made of the information contained therein.

 

Visites d'études

Nos partenaires

  • ECIPA Umbria (It)
  • CETEM (association d’entreprises) - (Esp)
  • Riga Art and Media School (Lv)
  • TEB  - Edukacja (Polonais)
Décembre 2017 – Organisation du premier comité de pilotage à Lyon (Fr)

Deux semaines en immersion à Pérouse en Italie : le témoignage des apprentis

Du 4 au 17 novembre dernier, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône organisait un stage de deux semaines à Pérouse en Italie destiné à 11 apprentis en coiffure, esthétique, perruquerie.

Au programme :
- 7 jours de formation en école professionnelle aux côtés d'apprenants venus de Pologne, de Lettonie, d'Espagne et d'Italie.
- 7 jours en immersion dans les entreprises locales

Après quelques semaines de recul, le témoignage des jeunes est éloquent.

Malek FIZIR

?Actuellement en dernière année de BTS métiers de la coiffure, j’ai décidé de participer à la mobilité à Pérouse dans le but :

- De renforcer mon niveau d’anglais et d’italien
- De découvrir les méthodes éducatives et les techniques professionnelles de l’Italie et des autres pays participants
- De découvrir l’économie et la culture de l’Italie. 

J’ai adoré ce voyage, même si l’éloignement les premiers jours a été difficile car je n’étais jamais parti aussi longtemps. J’avais beaucoup d’appréhension mais ce voyage m’a rendu plus fort et je ne vois plus les choses de la même manière. 
Ce fut un séjour incroyable, riche en découvertes et en rapports humains. Ce voyage m’aura fait grandir et apporte à mon parcours scolaire et professionnel une expérience unique et valorisante.
Cela m’a beaucoup fait avancer sur le plan personnel : autonomie, confiance en moi, mais aussi au niveau professionnel et relationnel. Je suis ravi d’avoir participé à ce projet.” 

Marion LEBLOIS 

Morgan FERNANDES

Adeline HOCHET

?Nous sommes Adeline, Morgan et Marion, étudiants en filière perruquier-posticheur au lycée des Métiers des Arts de la coiffure à Lyon. Nous avons eu l’occasion de participer à un voyage Erasmus+ en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, et avec Sophie en particulier.

Ce projet s’articulait autour d’un stage dans une entreprise italienne, à Pérugia en Ombrie. Il nous a mis en relation avec des étudiants espagnols, lettons, polonais et italiens. Nous avons eu une formation à Ecipa sur la création d’un business plan. Pendant deux semaines, nous avons pu nous immerger dans la vie professionnelle italienne. Nous avons été reçus avec beaucoup de chaleur par les organisateurs, nous avons passé une journée de présentation du groupe, du projet, de la ville de Pérugia et de sa région. Le lendemain, nous avons reçu les informations sur nos stages. Différents corps de métiers étaient représentés : métiers de l’esthétique, du bois, de la vidéo, du design…

Nous sommes tombés sur une troupe de théâtre de rue qui nous a accueillis très gentiment pour le stage. Le directeur de la troupe, Luca, nous a demandé de réaliser un masque pour une représentation de « The tempest of Shakespeare », avec un cahier des charges précis : des matériaux résistants et légers, une taille exagérée car les comédiens sont sur des échasses, un style baroque et le thème de l’eau.

Le stage avait lieu dans un atelier où on disposait de pleins de machines : machines à coudre, fer à souder, atelier de menuiserie.

Dans un premier temps, nous avons créé une maquette 2D, que nous avons présentée à une chapelière. Elle nous a donnés des conseils pour créer la structure. Nous l’avons réalisée en fil de fer, puis avons ajouté les ornements.

Ca a été une chance d’observer les prémices de leur spectacle et de voir le travail réalisé en amont d’une représentation. Notre séjour a été très riche, nous avons appris à nous adapter, « be water » selon Adeline et à ne pas nous enfermer dans une idée. Le séjour a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir pour certain(e)s l’Italie, ses jolis paysages et sa délicieuse nourriture.

Un grand merci à toute l’équipe pédagogique qui s’est mobilisée pour faire naître ce beau projet européen qui nous a permis de faire de belles découvertes.”


Contact :
Sara BOTTI
Tél. : +33(0)4 72 43 43 68
s.botti@cma-lyon.fr