Plan de relance

Le 3 septembre 2020, Le Gouvernement a déployé un plan de relance historique de 100 milliards d’euros afin de redresser l’activité économique et favoriser la création de nouveaux emplois. L’objectif est de permettre à l’économie française de revenir à son état initial avant la crise, et cela dès 2023. Le plan de relance s’articule autour de 3 axes : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Le plan de relance et l’écologie

Sur l’enveloppe globale de 100 milliards d’euros du plan de relance, 30 milliards d’euros sont attribués au financement de la transition écologique. Ainsi, cette volonté du gouvernement d’accélérer la conversion écologique de l’économie française se traduit ainsi :

• la rénovation énergétique des bâtiments,
  • le développement des infrastructures et des mobilités vertes,
  • la transformation du secteur agricole,
  • la recherche et l’innovation pour le développement de technologies vertes,
  • la décarbonation de l’industrie.

Le plan de relance et la compétitivité

En outre, le Gouvernement souhaite améliorer la compétitivité des entreprises françaises notamment par :

• la baisse des impôts de production,
  • le renforcement des fonds propres des entreprises,
  • l’investissement dans les technologies d’avenir (technologies vertes).

Le plan de relance et la cohésion

Enfin, le volet cohésion du plan de relance a pour objet d’éviter l’augmentation des inégalités en France liées à l’impact économique de la crise.  Celui-ci se présente ainsi :

• le plan massif d’investissement dans la santé,
  • l’assistance vers l’emploi des jeunes et des plus vulnérables, incluant les personnes en situation de handicap,
  • la sauvegarde de l’emploi (dispositifs d’activité partielle et de formation),
  • le soutien aux personnes précaires (majoration de l’allocation de rentrée scolaire),
  • le soutien aux collectivités territoriales.

Source : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

• Il est obligatoire de formaliser des Conditions Générales de Vente ou de Prestations de Service lorsque vos clients sont des particuliers car il y a de nombreuses informations obligatoires à leur communiquer.

• Il ne faut pas se refermer sur vous-même si votre entreprise a des problèmes financiers, il existe des interlocuteurs pour vous aider à la CMA du Rhône et/ou au Tribunal de Commerce.
Une question juridique ? Notre expert vous répond !