Worldskills

Après Shangaï en 2021, la Métropole de Lyon accueillera, pendant quatre jours, la finale internationale de la WorldSkills compétition en 2023. Près de 1 700 jeunes de moins de 23 ans, issus de 82 pays, vont démontrer leur talent dans près de 60 métiers, devant 250 000 visiteurs attendus. Pour cela, les sélections régionales se déroulent, en ce moment partout en France.

Et c’est bien à Lyon que se tiendra, en octobre 2020, la finale nationale qui désignera l’équipe qui ira défendre les couleurs de la France en 2021 à Shanghai en attendant de nous retrouver à Lyon en 2023 pour la finale internationale.

Lancé le 15 janvier dernier, le comité de coordination dont fait partie la CMA du Rhône avec les partenaires du GLEE, l’Etat et la Région, se mobilise aux côtés de la Métropole pour promouvoir la compétition auprès des jeunes, mettre en valeur l’excellence des savoir-faire et la richesse des métiers. Nous entendons, tous ensemble, saisir les opportunités que suscitera l’héritage de cet événement sur le territoire pour la formation et le recrutement des jeunes.

Déjà 7 500 jeunes inscrits aux compétitions au plan national. Sur la région, cette dynamique est particulièrement forte avec une progression de 300% du nombre d’inscrits, avec déjà plus de 1 100 candidats sur 60 métiers.

#WorldSkillsLyon2023 #GénérationLyon2023

 

Les Palmes de l'Apprentissage

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académique du Rhône, en partenariat avec le groupement du Rhône des Meilleurs Ouvriers de France, ont signé, en novembre 2012, la convention de création des “Palmes de l’Apprentissage”.

Cette distinction est décernée chaque année aux apprentis les plus méritants des secteurs du bâtiment, de l’alimentation, de la fabrication et des métiers de service. Les Palmes de l’Apprentissage valorisent le travail et l’implication des apprentis dans leur formation et mettent en lumière l’excellence de cette voie de formation reposant sur la transmission des savoir-faire en entreprise, par le biais du maître d’apprentissage, et en Centre de Formation des Apprentis.

 

 

 

Conditions de participation :

Vous étiez apprenti.e en 2018-2019 ou vous êtes apprenti.e en 2019-2020 dans une entreprise artisanale du Rhône ? Vous avez réalisé ou vous allez réaliser une oeuvre à l'occasion d'un concours, d'un examen ou d'une épreuve de votre spécialité ? Ce concours vous est destiné !

 

Pour les lauréats :

 

Un chèque cadeau dont la valeur est décidée chaque année par la commission d'attribution (entre 200 et 250 €)

Un diplôme des Palmes de l'Apprentissage délivré par l'AMOPA, la CMA et les MOF du Rhône


Contact :
Claire Chany
04 72 43 51 70