Choisissez le certificat électronique « Certimétiers Artisanat » pour assurer la sécurité de votre entreprise et gagner du temps en signant vos déclarations et documents en ligne.

« Certimétiers Artisanat », qu’est-ce que c’est ?

Créé pour les artisans par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, CertimétiersArtisanat est un certificat d'authentification et de signature électronique de classe 3+ qualifié RGS**, conforme aux règles de sécurité les plus récentes.

CertimétiersArtisanat vous permet de signer des documents électroniques et d’accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés. Elle est essentiellement utilisée pour les démarches administratives suivantes :

  • Les marchés publics dématérialisés
  • La signature de tout type de document (devis, facture…)
  • La télétransmission de factures aux entités publiques via  « Chorus Pro »
  • La déclaration sociale « SYLAÉ »
  • Le Service d’Immatriculation des Véhicules « SIV »

Ce certificat se présente sous la forme d'une clé cryptographique qui se branche sur le port USB d'un ordinateur et nécessite un code secret (code PIN).

Il est strictement personnel. Il contient votre nom, votre prénom, le SIREN et la raison sociale de votre entreprise. Il ne peut pas être délivré à une personne morale. Il peut par contre être délivré à un mandataire désigné par le représentant légal de l'entreprise.

Comment l’obtenir ?

Depuis mars 2018, les certificats électroniques « Certimétiersartisanat » sont délivrés par la société Dhimyotis-Certigna. Pour bénéficier des tarifs négociés, rendez-vous sur www.certigna.fr en précisant lors de votre commande le code partenaire « CMA ».

Deux procédures ont été créées par Certigna pour vous aider dans vos démarche :

Contact support Certigna :
Tel : 03 20 79 24 09
E-mail : contact [AT] certigna.fr