La Chambre de Métiers et de l'artisanat du Rhône s'engage à faciliter l'accès à l'apprentissage des personnes en situation de handicap.
En partenariat avec l’Agefiph et en coordination avec les différents acteurs départementaux, la CMA du Rhône développe une action afin de favoriser la conclusion de contrats d’apprentissage entre les personnes en situation de handicap et les entreprises du département.

Quelles conditions pour devenir apprenti ?

Toute personne reconnue en situation de handicap par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) peut souscrire un contrat d’apprentissage sans limitation d’âge après 29 ans. Il peut bénéficier de mesures d’adaptation et d’aménagements particuliers. Le contrat d’apprentissage est conforme au contrat type fixé par la réglementation. 

Les aides misent à votre disposition

En savoir plus sur les aides à l'embauche

Pour être recevable, la demande d’aide à l’apprentissage doit être déposée auprès de l’Agefiph de la région d’implantation de l’entreprise au plus tard 3 mois à compter de la date d’embauche. Tout employeur(euse) recrutant un(e) apprenti(e) handicapé(e) peut solliciter la mesure Agefiph intitulée « Aide à la fonction tutorale ». Cette mesure permet d’accompagner l’apprenti(e) dans sa prise de poste, afin de favoriser son intégration professionnelle.

Former un(e) apprenti(e) en situation de handicap : en savoir plus

Les rendez-vous de l'apprentissage

Ces rendez-vous permettent aux jeunes de 16 à 29 ans d’en savoir plus sur les métiers de l’artisanat, le contrat d’apprentissage, la recherche d’entreprises et les offres d’apprentissage dans l’artisanat.


Contact :
Tél. 04 72 43 43 66
apprentissageethandicap [AT] cma-lyon.fr